Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Dominique Blanc : biographie

Dominique Blanc est une actrice française née à Lyon le 25 avril 1956 d'une mère infirmière et d'un père accoucheur. Si elle a été souvent cantonnée aux seconds rôles, Dominique Blanc a construit sa carrière avec de grands réalisateurs et a prouvé qu'elle était une grande actrice. Elle a également participé à de nombreuses œuvres pour la télévision et n'a jamais cessé de jouer au théâtre.

Les débuts au théâtre

Fraichement débarquée à Paris et après quelques petits boulots, Dominique Blanc cherche à intégrer le Conservatoire et la rue blanche, mais sans succès. Elle s'inscrit alors au cours Florent et suit les cours de Francis Huster et Pierre Romans. En 1981 Patrice Chéreau la repère et lui donne son premier rôle dans "Peer Gynt" d'Ibsen. En 1982, c'est Godard qui la fait tourner pour la première fois dans "Passion" mais elle n'aime pas l'expérience et ne pense plus qu'au théâtre où elle continuera de jouer jusqu'à ce que Régis Wargnier réussisse à la convaincre de jouer dans "La femme de ma vie" en 1986. C'est le début d'une belle carrière au cinéma.

Une actrice complète

Dominique Blanc enchaine les rôles et les réalisateurs prestigieux. Elle jouera par exemple dans le film de Claude Sautet "Quelques jours avec moi" en 1988 puis "Milou en mai" de Louis Malle en 1989. Elle tournera dans "Indochine" de Regis Wargnier en 1991 et "La Reine Margot" de Patrice Chéreau en 1993 qu'elle retrouve en 1998 pour "Ceux qui m'aiment prendront le train". En 2001 elle tourne "Stand-by" de Roch Stéphanik puis les trois films de Lucas Belvaux en 2002. Emmanuel Bourdieu lui propose "Les amitiés maléfiques" en 2005 et elle tourne "L'autre" de Patrick Mario Bernard et Pierre Trividi en 2008 et "plus tard tu comprendras" d'Amos Gitai en 2009. Tous ces rôles et bien d'autres au cinéma ne l'empêche pas d'être fidèle au théâtre et de continuer à se produire sur les planches et elle remporte un énorme succès grâce à "Phèdre" mis en scène par Patrice Chéreau en 2003.

La reconnaissance

Dominique Blanc a obtenu 9 nominations aux Cesars, elle a reçu celui de la meilleure actrice dans un second rôle pour "Milou en mai" en 1991, pour "Indochine" en 1993 et pour "Ceux qui m'aiment prendront le train" en 1999 ainsi que celui de la meilleure actrice pour "Stand-by" en 2001.Elle a également été nommée quatre fois aux Molières et a obtenu celui de la comédienne pour "Une maison de poupée" en 1998. Dominique Blanc pour "La douleur" remporte également un second Molière en 2010.

Articles de la même catégorie Cinéma

Tout sur le film "La Trahison" (réalisateurs, acteurs, scénario...)

Tout sur le film "la trahison" (réalisateurs, acteurs, scénario...)

À l'origine, "la trahison" est un roman de claude salès, publié en 1989. s'inspirant des faits qu'il a connu en algérie de juin 1958 à décembre 1959, le roman a été récemment adapté au cinéma. le réalisateur a donc voulu se rapprocher au plus près du roman. malgré de très bonnes critiques cinéma, le film a connu un succès relatif dans les salles. présentation de "la trahison".
Euzhan Palcy : biographie

Euzhan palcy : biographie

Connaissez-vous la réalisatrice euzhan palcy ? vous êtes-vous déjà demandé d'où lui venait l'inspiration pour la création de ses films "les mariées de l'isle bourbon", "parcours de dissidents", ou encore "siméon" ? aimeriez vous savoir quelle a été sa vie ? voici l'autobiographie d'euzhan palcy en allant à l'essentiel, sans oublier les évènements les plus importants de son existence.
Richard Quine : biographie

Richard quine : biographie

Né en 1920 à détroit et décédé en 1989 à los angeles à la suite d'un suicide, richard quine est américain, acteur et surtout réalisateur de cinéma. réalisateur de la période faste de hollywood, il a officié dans des genres aussi divers que le film noir, la comédie musicale ou la comédie romantique. son style s'attache à l'esthétique du film.
James Bond : guide d'achat des collections DVD et Blu-ray

James bond : guide d'achat des collections dvd et blu-ray

James bond est un personnage culte apparu au début des années 60 et qui reste encore aujourd'hui très populaire. on trouve aujourd'hui de nombreuses collections dvd et blu-ray de tous les films de la licence sortis à ce jour. voici un guide pratique qui vous fournira les adresses et les bons plans pour vous aider à compléter votre collection.