Disque dur défectueux : comment le réparer ?
Le disque dur (pata ou sata) est l'un des composants les plus sollicités dans l'ordinateur, aussi lorsque celui-ci fonctionne mal, l'utilisation normale de l'ordinateur devient impossible avec les applications qui se ferment mal, erreurs système, système d'exploitation. Les informations contenues sur le disque dur deviennent inaccessibles. Ne désespérez pas, même en cas de "crash" plusieurs recours existent pour redonner une santé à votre disque dur défectueux.
utilisez la console de réparation de Windows pour remettre sur pied votre disque dur
De la console de récupération de Windows aux "chambres blanches" : - Les solutions. Démarrez sur le DVD de Windows (touche F8) au lancement du PC. A l'invitation du menu, tapez "R" pour réparer le disque dur. Vous allez alors passer en "Invitation de commandes" MSDOS. La commande "fixboot c:" écrit un nouveau secteur boot et "chkdsk c:/r", lance une analyse et la réparation des erreurs du disque secteur par secteur. S'il affiche un écran bleu et vous signifie qu'une "erreur stop" a provoqué un crash disque dur, redémarrez en mode sans échec en supprimant le dernier périphérique installé, le pilote de celui-ci est peut-être à l'origine de votre problème.
Les logiciels de réparation
Dans le cas où les ennuis subsistent, orientez-vous vers les logiciels de réparation édités par le constructeur de votre disque dur (Seagate, Maxtor, etc.) que vous trouverez en téléchargement dans la rubrique "support" de leur site. Le programme est généralement à installer sur une disquette. "Bootez" sur la disquette et laissez-vous guider. A cette étape de la réparation, il est conseillé d'installer en externe votre disque dur sur un autre PC (cavalier du disque dur en position "câble select" pour un disque PATA). Vous pourrez ainsi sauvegarder vos données. GetDataBack, logiciel payant que vous trouverez facilement sur 01.net vous permettra de sauvegarder, réparer et formater le disque dur de façon très efficace.
Le formatage, votre disque dur fait "peau neuve"
Si votre disque dur reste illisible, tentez un formatage "à bas niveau" avec Windows (en réinstallant Windows, par exemple) pour isoler les clusters défectueux et éradiquer les virus potentiels et réecrire entièrement l'amorce de démarrage de votre disque". A l'installation, formatez la partition incriminée en choisissant l'option "normal" et non "rapide". Lorsque vous formatez un disque, vos données personnelles sont irrémédiablement perdues, pensez à sauvegarder vos données avant d'entreprendre un formatage.
Les chambres blanches, solution ultime pour ressusciter votre disque dur
Si votre disque dur présente une anomalie physique (bruits de claquement, carte contrôleur H.S) une solution existe, "les chambres blanches". Ce sont des laboratoires informatiques spécialisés dans l'extraction des données issues de disques défectueux ou hors service. Chronodisk et CBL vous feront un devis gratuit afin de récupérer vos données et changer le bras de lecture du disque, mais attention les tarifs restent onéreux, de 1000€ à 3000€ (prix constatés en août 2011) en moyenne.