Dimitri From Paris : biographie
Musicien aux facettes d'animateur radio et de DJ, Dimitri From Paris, né à Istanbul en octobre 1963, est depuis les années 1980-1990 l'un des musiciens français à l'origine de l'essor de la house et de la musique électronique en France.
Carrière discographique
Dimitri From Paris est un musicien français qui reste néanmoins peu connu du grand public de son pays. C'est en Asie, et plus particulièrement au Japon, ainsi qu'aux Etats-Unis et au Royaume-Uni, que Dimitri trouve son public. En 1996, la sortie de son premier album "Sacrebleu", qui regroupe des titres comme "Sacré Français", "Love Love Mode", ou encore "Un World Mysteriouse", voit alors 90% de ses ventes se réaliser dans ces trois pays. L'album "Cruising attitude", sorti en 2003, fût, quant à lui, distribué exclusivement au Japon. En 1999, en accord avec Hugh Hefner, le patron du magazine Playboy, Dimitri From Paris regroupe dans la compilation "A Night at the Playboy Mansion", un condensé house, soul, disco, hip hop des années 1970-1980. A cet album succèdera "Disco Forever" en 2000, puis "After the Playboy Mansion" en 2002, deux albums à consonance House et Disco. Il poursuit l'aventure Playboy en 2008 avec la sortie de "Return to the Playboy Mansion". Entre 1997 et 2010, Dimitri a également sorti une dizaine de compilations.
Activité radiophonique
Dix ans avant la sortie de son premier album, Dimitri From Paris était un homme actif de la radio française. En 1986, après quelques temps passés sur Radio 7, il occupe un statut de DJ dans l'émission Skydance de la station de radio Skyrock où il étonne par la qualité et l'originalité de ses mix. Effectivement, il n'hésite pas à surprendre derrière les platines, samplant une multitude de grands artistes français (Etienne Daho, Julien Clerc,etc..), mais également les précurseurs du Hip Hop américain Grandmaster Flash et Sugarhill Gang pour les introduire dans ses mix à tendances électroniques. Son talent ne passe pas inaperçu, et Dimitri gagne en popularité, participant activement, par l'intermédiaire de son statut, à la montée en puissance de la house music dans le champ culturel français dans les années 1980-1990. Ce rôle lui est confié à partir de 1997 par la radio NRJ qui place Dimitri From Paris au centre d'une émission hebdomadaire de house appelée NRJ Club, puis NRJ Megamix jusqu'en 1994.