Definition de l'Adsl (conseils, intérêt, fonctionnement, histoire, positionnement)
L'Adsl est un nom que nous voyons partout, mais connaissez-vous sa signification ? A quoi cela sert-il exactement ? Eh bien, autant de questions qui trouveront une réponse dans cet article qui va vous donner la définition de l'Adsl, et en vous expliquant le fonctionnement de cette technologie qui vous permet, en ce moment même, de lire cet article.
La définition
L'Adsl, qui est un diminutif de Asymmetric Digital Subscriber Line, est un procédé de télécommunication qui permet d'utiliser une ligne téléphonique pour y faire passer des données, sans perturber le signal téléphonique. Par exemple, avant l'Adsl, quand vous étiez sur Internet, le téléphone ne marchait pas. Ce qui n'est plus le cas avec les modems Adsl. Cette technologie est beaucoup utilisée par les fournisseurs d'accès internet pour donner les accès "Haut débits".
Son histoire
Utilisé en France depuis 1999, l'Adsl est né en 1987 aux États-Unis dans les laboratoires de BellCore.
Cette technologie à ensuite été testée entre 1994 et 1999 par France Télécom, et c'est seulement en 1999 qu'est véritablement apparu l'Adsl sur le marché.
Son fonctionnement
Comme indiqué dans le nom de cette technologie, il s'agit d'un débit Asymétrique, ce qui signifie que les débits descendants (download) et montants (upload) ne sont pas identiques. Le débit descendant est toujours supérieur au débit montant. Pour éviter les problèmes de téléphone qu'on connaissait avant la mise en place de l'Adsl, il faut mettre un filtre entre la prise murale et la prise du téléphone permettant ainsi au signal de ne plus être "brouillé", et ainsi obtenir la possibilité de recevoir des appels même en étant connecté sur Internet.
Et après ?
L'Adsl 2 +, qui est une amélioration de l'Adsl, et qui permet une augmentation du débit pouvant aller jusque 20Mo. Cependant, il faut une grande qualité de la ligne pour obtenir un tel débit. La Fibre ou appelé FTTH. Sûrement l'avenir des connexions internet, la fibre optique permet l'échange de données à très grande vitesse, de l'ordre de 100Mo et n'est que très peu influencée par les "bruits" externes au câble. Malheureusement, son déploiement sera long et très couteux, et il ne faut pas espérer pouvoir avoir de la fibre optique chez vous avant quelques années si vous n'habitez pas dans une grande agglomération.