DVD RW double couche : que faut-il savoir et bons plans (conseils)
Le DVD est un support optique sortie dans les années 2000. Il est le successeur du CD. Le DVD-RW double couche est un nouveau standard créer peu après la création du premier DVD. Dans cet article, nous vous expliquerons comment fonctionne un lecteur de DVD. Ensuite, nous vous donnerons des conseils pour choisir votre DVD.
Comment fonctionne un DVD ?
Un DVD (Digital Versatil Disc) est un support optique. Il fonctionne sur le même principe qu'un CD, à la différence que la fréquence utilisée par le laser de lecture est beaucoup plus élevée que celle d'un CD. Les informations écrites sur le DVD sont binaires (codés sous forme de 1 et de 0). Lors de la lecture, le laser lit la surface du DVD : si elle est réfléchissante c'est un 1, si elle ne renvoie pas le laser c'est un 0. La capacité maximale d'un DVD normal est de 4,7Gb. Cette capacité reste toutefois assez faible pour permettre le stockage de données. En 2003 est créé un nouveau format : Le DVD double couche. Sa double couche lui permet de doubler sa capacité mémoire, il passe ainsi de 4,7Gb à 8,5Gb. Ce qui lui permet maintenant d'être plus ergonomique pour les opérations de sauvegardes. Il faut cependant faire attention à ne pas confondre le DVD "double couche" et le DVD "double face". Le DVD double-face est un DVD possédant 2 faces lisibles. Pour lire l'une d'elle, il faut mettre le DVD dans un sens, pour lire l'autre il faut éjecter et retourner le DVD dans le lecteur.
Quel type de DVD acheter ?
Il existe aujourd'hui de nombreux standards DVD enregistrables. DVD-R : cela a été la première norme de DVD. Il ne peut être gravé qu'une fois. Cependant, il est reconnu de tous les graveurs et lecteurs DVD. DVD-RW : ce format est une évolution du DVD-R : il permet d'effacer la totalité du disque pour pouvoir réécrire un nouveau contenu sur sa surface. DVD-RAM : ce format est le plus récent. Il apporte une évolution par rapport au DVD-RW. Il permet ainsi la modification directe des données présentes sur le disque. Il n'a donc pas besoin d'être effacé pour pouvoir modifier son contenu. Il coûte cependant beaucoup plus cher (20€) et il reste très fragile (prix constaté en juin 2011). Les magasins dans lesquelles vous pouvez acheter des DVD sont les grandes chaines, comme la Fnac, Darty, Boulanger ou encore Carrefour qui vendent souvent des disques vierges. Cependant, suite à l'instauration d'une taxe sur les supports mémoires, de plus en plus d'acheteurs achètent leurs DVD à l'étranger. Des sites spécialiser en vente de supports optiques ont fait leur apparition sur internet comme [[CD Folie|http://www.cdfolie.com]] ou bien [[Nierle Media|http://www.nierle.com]].