Count Basie : biographie
Count Basie, né William Count Basie, est une des figures du jazz des années 50. Compositeur, mais surtout pianiste d'exception, il mènera son groupe de concert en concert pendant plus de 40 ans, côtoyant les plus grands noms du jazz, tel que Louis Armstrong. Mais aussi des figures montantes qui ont eu une place au sein de son groupe, Lester Young ou Joe Williams entre autres.
Premier pas
Count Basie est né à Red Bank dans le New Jersey le 21 août 1904, 10 ans avant le début de la Première Guerre mondiale. Il est éduqué dans un milieu musical, puisque sa mère est pianiste et donne des cours de piano pour arrondir les fins de mois, c'est elle qui lui donnera ses premières leçons et le dirigera pour sa future carrière. Il finira ses études en sortant du collège, participera à certains chorus, et s'occupera de l'éclairage dans certaines pièces de théâtre. Le déclic se fera lors d'une projection de cinéma muet auquel il participera, le pianiste étant absent, Count Basie décide de le remplacer et c'est ainsi qu'est né son sens de l'improvisation.
Sa carrière
La carrière de Basie débute dans les années 1924, où il décide d'emménager à Harlem, le berceau du jazz. Il sera présenté à Sony Greer et c'est ainsi qu'il rejoindra le groupe de Duke Ellington avec qui il fera ses premiers concerts. En parallèle, il joue avec un groupe de jazz pour le théâtre et le cinéma, et c'est durant ces tournées qu'il rencontre le célèbre Louis Armstrong. En 1928, Basie est à Tulsa dans l'Oklahoma lorsqu'il entend parler de la formation d'un de premiers big band qui accompagnerait Jimmy Rushing, il fut invité à rejoindre le groupe quelques semaines plus tard, et c'est durant cette période qu'il décide de prendre son nom de scène, Count Basie.
Son action
À la fin des années 30, Count et son groupe décident d'enregistrer leurs chansons, avec John Hammond comme producteur. Le disque sortira en 1937, les premières chansons enregistrées, devenues incontournables : "Shoe Shine Boy", "Evening", "Boogie Woogie". Ils décident de s'installer à New York au début des années 40 et rendre le groupe plus important, ils organisent des battles et sont de plus en plus connus. En 1954, le groupe sera tellement important qu'il effectuera sa première tournée en Europe. Le groupe enregistrera différents albums, souvent enregistrés lors de concert. Ils joueront jusqu'à la mort du leader Count Basie, décédé le 26 avril 1984 d'un cancer du pancréas.