Comment verrouiller le pavé numérique ? (guide)
Votre mot de passe de session Windows est composé de chiffres ? A chaque démarrage vous êtes donc obligé de verrouiller manuellement le pavé numérique. Et cela commence fortement à vous agacer. Ne vous mettez pas les nerfs en pelote. Il est possible de verrouiller le pavé numérique automatiquement dès le démarrage. Pour cela il suffit d'une petite manip, détaillée ci-dessous.
En enregistrant un fichier
Le verrouillage automatique du pavé numérique se fait en éditant une ligne du registre. Pour éviter les mauvaises surprises, les débutants privilégieront la manipulation suivante. Tout d'abord, ouvrir le Bloc-notes. Vous le trouverez dans Démarrer > Accessoires > Outils Système. Recopiez (ou copiez-collez) le texte suivant à l'intérieur : Windows Registry Editor Version 5.00 [HKEY_USERS\.DEFAULT\Control Panel\Keyboard] "InitialKeyboardIndicators"="2" "KeyboardDelay"="1" "KeyboardSpeed"="31" Faites "Enregistrez sous..." Dans la case Type, choisissez "Tous types de fichiers" puis dans la case Nom du fichier, entrez le nom de votre choix suivi de l'extension .reg. Exemple : verrouillageauto.reg. Allez dans le dossier où vous avez enregistré le fichier et double-cliquez dessus. Une boîte de dialogue vous demandera si vous acceptez la fusion avec le registre. Cliquez Oui. Et c'est fait.
En éditant manuellement le registre
Pour procéder à l'activation du pavé numérique de votre clavier comme un pro, vous pouvez directement entrer dans le registre.
Cependant avant de toucher au registre, mieux vaut faire une sauvegarde. En effet, la moindre erreur dans le registre peut provoquer de graves bugs dans votre système.
Allez dans Démarrer > Exécuter.
Dans la boîte de dialogue qui s'affiche, tapez regedit puis cliquez sur OK.
Pour effectuer une sauvegarde du registre, cliquez sur Exporter, puis enregistrez sous le nom de votre choix.
Dans le dossier HKEY_CURRENT_USER, cliquez sur le sous-dossier Control Panel puis aller dans le sous-dossier Keyboard.
Vous y trouverez une "chaîne" dénommée InitialKeyboardIndicators. Si elle n'y est pas, créez-la. (Nouveau > Valeur chaîne).
Faites un clic droit dessus et choisir Modifier. La valeur par défaut est 0, qui signifie que le clavier au démarrage est déverrouillé. Pour le verrouiller, changez cette valeur par la valeur 2.
Enregistrez les modifications et fermez le registre.
Dans les deux cas (en enregistrant un fichier ou en éditant manuellement), il vous faudra redémarrer votre ordinateur pour finaliser l'opération. Vous constaterez par la même occasion que le clavier numérique s'est bien verrouillé.
En cas de problème, pour récupérer le registre comme avant les modifications, double-cliquez sur le fichier enregistré précédemment.