Comment transformer un fichier PDF en fichier WORD : conseils, logiciels, étapes
Les documents PDF sont bien utiles surtout pour l’envoi par e-mail en tant que documents portables ; ils sont légers et non modifiables. Cette dernière qualité peut vite s’avérer un obstacle dans le cas où l’on désire recouper des passages en vue de modifier le contenu. Et souvent, un simple copier/coller ne suffit pas dans le cas de documents, dont le contenu est plus compliqué que du texte.
Logiciels conseillés
Il existe une multitude de logiciels de conversion PDF vers Word avec plus ou moins la même promesse : restituer la même mise en forme que le document initial. Quelques-uns sortent toutefois du lot. En voici les plus en vues. Free PDF to Word Converter 1.1 est une application facile et rapide qui fonctionne sans ouvrir le fichier PDF. Elle conserve la mise en page et les images pour une restitution plus ou moins fidèle du document. Il permet également la conversion de la totalité du document ou des pages sélectionnées seulement. Ce logiciel est surtout complètement gratuit. Pour ce qui est de Total PDF Converter, la conversion est on ne peut plus facile grâce à l’assistant qui affiche pas à pas les différentes options disponibles. Son interface est claire et affiche un explorateur afin de retrouver facilement les documents. Enfin, SmartSoft Free PDF to Word Converter est un outil gratuit et tout aussi simple qu’efficace. Il suffit de sélectionner le fichier PDF, le dossier de sortie et cliquer sur "Convert". Le document Word est obtenu rapidement. C’est souvent la copie exacte de l’original. Ce logiciel s’avère cependant très basique et ne permet pas beaucoup de manipulations.
Sur le cloud
Il est tout aussi possible d’effectuer une conversion en ligne sans aucun logiciel. Plusieurs sites proposent en effet cette opération gratuitement à l’instar de Pdftoword.com et Freepdftoword.org. Pour les deux premiers sites, il suffit de sélectionner son fichier PDF puis cliquer sur un bouton, attendre un moment et voilà. Le fichier Word est là. Notons que la mise en page du résultat, aussi fidèle soit-elle n’a pas pris en charge les tableaux dans notre test. Autre procédé, dans Freepdftoword.org, un assistant en 6 étapes permet de choisir la mise en page et le formatage, le mode de récupération des images, la détection des tableaux, la mise en page des en-têtes et des pieds de page et finalement la saisie du mot de passe du document (si existant), le format du document et la compression. Le convertisseur utilise le logiciel de messagerie pour joindre le fichier PDF.