Comment tester un transistor Mosfet ? (guide pratique)
Vous possédez une carte électronique avec des transistors mosfet jouant le rôle d'amplificateur de courant, mais vous suspectez que celui-ci ait surchauffé et soit défaillant. Voici un tutoriel décrivant comment dessouder un transistor et le tester à l'aide d'un multimètre.
Pré requis
Pour réaliser ce tutoriel, il faut: - un fer à souder 35-55W avec un bout pointu, - une mèche à dessouder / tresse (je recommande Servisol ou Goot Wick), - un multimètre numérique avec fonction de test de continuité.
Extraction du transistor
Première chose, enlevez le transistor à effet de champ (FET) du PCB ! Vous ne pouvez pas le tester directement sur le circuit. Utilisez votre fer à souder. Assurez-vous que la pointe est propre, et que le fer est à température avant de commencer. Utiliser une mèche à dessouder. La méthode est assez simple, poser la mèche sur la soudure que vous voulez enlever, et faites chauffer la soudure à travers celle-ci. Quand la soudure fond, elle se retrouve dans la mèche. Quand la tresse est pleine (passage couleur cuivre à argent), déplacer vers une partie propre. Continuez jusqu'à ce que la soudure soit aspirée, ensuite retourner le PCB et faites l'autre côté.
Test numéro 1
Une fois que le transistor est enlevé, il est temps de le tester. Sortez votre multimètre numérique et sélectionner le mode diode test/continuity. C'est celui qui sonne lorsque les deux pointes se touchent. Placer la pointe noire du multimètre sur la pin centrale (drain) et la rouge sur la pin de gauche. Vous devriez avoir aucun signal (trait ouvert à l'affichage).
Test numéro 2
Maintenant, il est temps de tester la capacité du transistor à laisser passer le courant. Avec la pointe noire du multimètre sur le Drain (pin centrale), mettre la pointe rouge sur la pin source (pin de droite). Vous devriez avoir une très faible valeur, ou un circuit fermé (le multimètre bipera). Cf photo
Test numéro 3
Maintenant, tester la capacité du transistor à bloquer le courant. Pour cela, il vous faut toucher les 3 pattes du bout du doigt comme indiqué sur la photo.
Test numéro 4
Sonder le Drain (sonde noire du multimètre sur la pin centrale) avec la source (sonde rouge du multimètre sur la pin de gauche du transistor). Le multimètre doit afficher une grande valeur. Cf photo
Liste des états du transistor
Comment savoir s'il est défaillant ? Un transistor défaillant aura les conditions suivantes suivant ces cas. - Montre une continuité, faible valeur à l'affichage, ou provoque un beep du multimètre. - Montre un circuit ouvert, grande valeur à l'affichage, ou une alerte de circuit ouvert sur le multimètre. - Montre la même lecture qu'à l'étape 3, ou montre un circuit fermé (le multimètre beep) ou il y a continuité entre la Source et la pin Gate.