Comment télécharger le "driver IBM" gratuitement ?
Vous disposez d’une ancienne machine de la marque IBM et souhaitez retrouver ses vieux pilotes ? Il peut arriver que le précieux disque de drivers soit égaré ou endommagé. Ces drivers sont nécessaires notamment après un formatage suite à un dommage essuyé par le système d’exploitation. Dans cet article, nous citerons quelques sites qui vous aideront à retrouver les drivers de votre machine IBM.
Site du constructeur
Le constructeur Lenovo ayant repris la fabrication d’ordinateurs personnels de la marque IBM, celui-ci offre le support des anciennes machines comme les IBM T41 et IBM T42. Il suffit en effet d’aller dans le site Lenovo.com, rubrique Support puis se rendre dans le centre de téléchargement de pilotes (en anglais). Sélectionner ensuite le modèle de machine (Thinkpad, ThinkCenter, ThinkStation, etc.) et enfin la référence voulue. Les pilotes sont triés par catégorie de composant (Bios, audio, réseau, etc.).
Sites dédiés aux drivers
Il existe de nombreux sites spécialisés dans le référencement de pilotes de tout genre de matériel sur le net. Ces sites mettent régulièrement à jour leurs bases de données afin d’aider les utilisateurs désespérés à retrouver les pilotes de leur matériel. C’est bien sûr le cas pour les possesseurs de machines IBM. Parmi eux, on citera Touslesdrivers.com, site qui propose en téléchargement gratuit des centaines de pilotes pour différents composants. Il suffit de sélectionner la catégorie de matériel, sa marque et le système d’exploitation pour pouvoir télécharger le driver désiré. Pc-driver.net propose le même service en répertoriant sur sa page d’accueil les dernières mises à jour de drivers présents sur le site. On peut faire défiler le type de matériel qu’on désire installer puis sélectionner sa marque et son modèle. Le site propose également les liens des marques répertoriées afin de pouvoir éventuellement retrouver un driver plus récent, plus adapté ou disposant de fonctionnalités plus complètes. Le site Ma-config.com procède de manière plus simple pour le bonheur des plus novices. Ce site propose d’installer un petit logiciel qui permet de détecter tout le matériel présent dans l’ordinateur et les lister dans un tableau qui cite leurs références et les éventuels liens pour télécharger les drivers. Pour ce faire, il suffit d’appuyer sur le bouton "Démarrer la détection", télécharger un petit utilitaire et se laisser guider.