Comment télécharger l'antivirus Avast gratuitement ?
Le choix d’un antivirus reste une décision personnelle, en fonction du goût de chacun. Mais, quand cet antivirus est entièrement gratuit depuis 20 ans et que 120 millions d’utilisateurs dans le monde lui font confiance (selon le site de l’éditeur), le penchant se ressent tout de suite. Voici comment télécharger et installer de cet antivirus gratuit pour bénéficier pleinement de ses fonctionnalités.
Les caractéristiques
Avast est, rappelons-le, un antivirus PC gratuit qui fonctionne sous Windows. Disponible en français, il se met à jour automatiquement. Ce logiciel permet aussi une protection Web, mais également des e-mails, P2P et chat. Il dispose également d’un module anti espion, la protection minimale que tout ordinateur devrait avoir. Une configuration minimale est toutefois requise pour pouvoir utiliser cet antivirus français. Il faut disposer donc au minimum de Microsoft Windows XP SP2 ou supérieur, d’un processeur Intel Pentium III ou supérieur, de 256 Mo de mémoire vive et de 210 Mo à 300 Mo d’espace sur le disque dur pour l’installation. Notez qu’une connexion Internet est aussi requise pour effectuer les mises à jour.
Où trouver Avast ?
Étant gratuit et très populaire, Avast se trouve partout sur le Web. Plusieurs sites de téléchargement le proposent, ainsi que des sites partenaires à son éditeur. Notez tout de même l'adresse officielle pour télécharger Avast : Files.avast.com (setup_av_free.exe).
Installer et utiliser Avast
Une fois le téléchargement terminé, exécutez l’application "setup_av_free.exe" en tant qu’administrateur. Les fichiers d’installation se copient brièvement sur l’ordinateur et l’assistant de configuration s’ouvre. Sélectionnez la langue puis cliquez sur "suivant". On peut alors choisir d’effectuer une installation rapide ou personnalisée pour régler les options à sa guise. Si l’on est novice, il vaut mieux choisir l’installation rapide. Une fois l’installation terminée, Avast est accessible à partir de l’icône orange dans la barre de tâches. Pour effectuer un scan manuel, sélectionnez l’onglet "Lancer le scan", puis choisissez le type de scan à effectuer (rapide, minutieux, médias amovibles ou dossiers sélectionnés). À la fin du scan, si un fichier suspect est détecté, un message sera affiché. Le bouton "Afficher les résultats" permet d’avoir des informations à propos des fichiers suspects et des actions possibles. L’option recommandée par l’éditeur est de déplacer les fichiers dans la zone de quarantaine. Une fois dans cette zone, ils ne peuvent plus mettre en danger les autres fichiers sur l’ordinateur. On peut cependant les restaurer après réparation. Notez que l’utilisation d’Avast est entièrement gratuite à condition de s’enregistrer dans les 30 jours. L’enregistrement doit être effectué tous les 12 mois.