Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment s'inscrire à des courses automobiles sportives ?

Vous aviez envie de franchir le pas : ça y est, vous êtes décidé à concourir dans des épreuves d'automobiles de compétition. Vous vous êtes renseigné sur les formalités à remplir, vous avez déniché sur un site de "voiture en vente" le bolide rare qui doit vous permettra de vous illustrer dans votre sport préféré. Encore quelques démarches à affronter et vous allez pouvoir rouler.

Obtenir une licence

Pour cela, il vaut mieux s'adresser à l' A.S.A. (Association Sportive Automobile) de votre département, qui dépend, elle-même, du Comité régional de la F.F.S.A. (Fédération Française du Sport Automobile), lui-même, chapeauté par la F.F.S.A. Parmi les 400 clubs de France, vous trouverez un interlocuteur qui vous donnera les premiers conseils, vous remettra un guide, ainsi que le formulaire à remplir. Ensuite, il vous faudra fournir un certificat médical (d'aptitude). Le dossier passera ensuite par la F.F.S.A. qui établira votre licence fédérale pour l'année.

Quelle discipline choisir ?

Pour débuter, on peut passer par le slalom au sein du groupe "loisir" qui permet, avec une auto de série, de se faire plaisir à moindre frais. Ensuite, plusieurs choix possibles : Les épreuves routières Les rallyes représentent globalement la majorité de ces courses. Ils s'effectuent soit sur asphalte, soit sur terre. La course de côte, comporte ses adeptes. Les épreuves sur circuit Le sujet comporte énormément de possibilités : - L'endurance. - La Série. - La Super série. - Les Legends Cars. Et puis en monoplace, on distingue les : - Formules 3. - Formules 2. - Les formules historiques, si l'on préfère les véhicules anciens. La plupart des inscriptions pour ces épreuves peuvent s'effectuer en ligne, il n'y a plus qu'à consulter le calendrier !

Et si on n'a pas de voiture ?

Quelques opportunités Pour ceux qui ont du mal à trouver un budget monoplace, le volant " Euroformula" a lieu sur le circuit de La Châtre dans l'Indre. Les sélections se déroulent sur formule Renault et permettent d'obtenir une bourse de 60000 euros. Une association fait la promotion du sport mécanique : MP. Compétition. Celle-ci permet de participer (même si on n'a pas de véhicule) à des compétitions nationales dans le cadre du Championnat de France des circuits. Leur fonctionnement est très simple : louer une Peugeot 206 pour une course ou bien pour une saison. C'est la promotion la plus accessible en France. Si on a envie de faire de véritables courses en monoplace pour un budget raisonnable, le Club Formula Ford, propose un beau calendrier sur différents circuits de France et d'Europe.

Les adresses à connaître

F.F.S.A Réglemente, dirige et organise le sport automobile français. Ffsa.org. Formule Renault .Euroformula Euroformula.com. M.P Compétition Mpcompetition.net. Club Formula Ford Historique France Formula-ford-historic.fr.

Articles de la même catégorie Sports automobile

Biographie de Robert Kubica

Biographie de robert kubica

Robert kubica, né le 7 décembre 1984 à cracovie, est un pilote automobile polonais. premier polonais en f1 et vainqueur d’un grand prix, il représente alors avec hamilton et vettel l’avenir de la discipline, mais un grave accident de rallye remet la suite de sa carrière en question.
James Hunt : biographie

James hunt : biographie

Ceci est la biographie de james hunt, célèbre pilote automobile britannique, né le 29 août 1947 à belmont et décédé le 15 juin1993 à wimbledon. il a participé principalement aux grands prix automobiles de formule 1 de 1973 à 1979. il est devenu champion du monde en 1976.
François Duval : biographie

François duval : biographie

François duval est un pilote automobile belge qui s'illustre dans les épreuves de rallye. né le 18 novembre 1980 à chimay, le jeune pilote a rapidement gravi les échelons qui l'ont mené à devenir pilote de rallye confirmé dans le célèbre championnat wrc regroupant les meilleurs pilotes mondiaux. retour sur l'ascension du jeune belge.
Circuit d'Issoire : ce qu'il faut savoir

Circuit d'issoire : ce qu'il faut savoir

Le ceerta (centre européen d'essais, de recherches et de techniques automobiles) est composé de trois circuits : un circuit pro asphalte et deux circuits terre. ces trois circuits sont situés à proximité de la ville d'issoire, commune de la région auvergne. le ceerta propose de nombreux stages : stage auto, stage drift, stage rallye, stage moto, etc.