Comment se connecter à un ordinateur à distance ? (logiciels, conseils)
Travailler sur votre ordinateur de bureau depuis votre portable, les pieds dans l'eau, ou bien dépanner un de vos amis qui ne parvient pas à s'en sortir avec l'installation d'un logiciel ? La prise de contrôle d'un ordinateur distant est possible via quelques logiciels, et pas mal de prudence tout de même.
De vous à vous
Windows propose un bureau à distance avec un pc sous Windows xp, Windows vista ou Windows 7, vous permettant de travailler sur plusieurs ordinateurs. La seule complexité de cette démarche réside dans les problèmes liés aux IP, si vous souhaitez travailler sur le réseau de votre entreprise, par exemple. Son plus grand avantage est qu'il est entièrement sécurisé, puisqu'il ne concerne que vous (logiquement).
De vous aux autres, et réciproquement
Le contrôle à distance sert aussi et essentiellement, au dépannage, bien évidemment. Dans ce cas, soyez vigilants : même si les logiciels ne permettent pas l'accès à toutes vos données, vérifiez quand même à qui vous confiez les clefs de votre PC.
Le plus simple, auquel on ne pense pas toujours, se trouve tout simplement dans MSN Messenger, lors d'une conversation :
- Choisissez "Activité".
- "Demander une assistance à distance".
En dehors de cette solution très simple, le plus célèbre des logiciels de prise en main à distance s'appelle TeamViewer, fonctionnant sur un numéro de session que vous donnez chaque fois à votre interlocuteur. Compatible PC (toutes versions), Mac et Linux. Pour le charger, il suffit de taper TeamViewer.com. Fiable et complet, il reste la meilleure solution.
Les utilisateurs de Windows 7 auront aussi le choix entre LogMeIn, WakeOnLan et Weezo pour contrôler à distance un pc sous ce système d'exploitation.
Moins convivial, mais largement utilisé dans les entreprises ou dans l'enseignement, un logiciel VNC permet d'échanger entre un hôte et un client. Le téléchargement de Real VNC se fait sur la page officielle, Realvnc.com Attention, la version gratuite ne prend pas en charge Vista, ni Windows 7.
Pour les utilisateurs Mac, la vnc mac existe, direction Chicken of the VNC, ici : Chicken-of-the-vnc.softonic.fr, qui prend en charge Windows et Linux.
Derniers conseils avant de partager votre bureau.
Pour piloter un PC à distance, vous trouverez sur Commentcamarche.net/download un grand choix de logiciels. Veillez bien à ce qu'ils soient compatibles avec votre système, mais aussi avec celui de votre correspondant, l'interface PC/MAC n'étant pas toujours il est vrai la plus simple. Une fois de plus, soyez très vigilants. Se faire des amis sur MSN, c'est une chose, être sûr de pouvoir leur donne le contrôle du pc, c'en est une autre.