Comment restaurer son PC ?
La restauration d'un PC peut très bien se faire par une simple restauration du système, simple, sans risque et souvent très efficace. Pour le formatage, il faut surtout être sûr de la marche à suivre et ne pas hésiter à relire sa notice et à se renseigner. En effet, en cas de mauvaise restauration complète du PC, celui-ci peut ne plus fonctionner.
Comment faire ?
Tout d'abord, il faut choisir comment l'on veut restaurer un ordinateur.
La restauration système
Il consiste à restaurer l'ordinateur à une date antérieure et donc de retrouver la configuration de cette date.
- Pour cela il faut se rendre dans les "Outils système" : Démarrer > Programmes> Accessoires > Outils système> Restauration système.
- Choisir alors la fonction "Restaurer mon ordinateur à partir d'une date antérieure".
- Cliquez sur la date voulue, sur le calendrier qui apparaît.
- Le récapitulatif s'affiche, alors cliquez sur "Valider" et l'ordinateur redémarre. Lorsqu'il aura complètement redémarré, cela restaurera le système.
La restauration PC ou formatage
Le formatage est différent d'un PC à un autre, ainsi il n'est pas possible de restaurer le système Windows d'un Toshiba ou d'un PC Acer de la même manière. Néanmoins, certains gestes facilitent la restauration :
- Faire une sauvegarde de son PC sur une clé USB. Cette sauvegarde à faire est proposée à la première utilisation du PC, surtout n'oubliez pas de la faire, sinon vous ne retrouverez plus la configuration d'origine !
Ensuite, il y a deux possibilités :
- Votre PC possède dans le menu "Démarrer > Programmes" un logiciel de restauration : Back-up ou Recovery. Il suffit alors de lancer le logiciel et de suivre les instructions.
- S'il n'en a pas, il est possible au démarrage du PC d'appuyer sur la touche F9 ou F11 (selon la marque), d'entrer votre CD ou votre clé de sauvegarde puis de suivre les instructions.
Trucs et astuces
La règle est de "ne rien faire lorsque l'on n’est pas sûr". C'est primordial, car en cas d'erreur votre ordinateur peut ne plus fonctionner. Il est important de bien regarder sa notice avant toute restauration. En effet, elle est différente pour chacun d'entre eux !
Il est conseillé en cas de doute de se rendre dans une boutique spécialisée et de demander conseil, ça ne vous coûtera rien. Un formatage en boutique revient à 30€ ou 40€ (prix constaté au mois d'avril 2011).
Vous pouvez également vous rendre sur des forums d'informatique où des tutoriels sont disponibles pour la restauration des ordinateurs.
Mon avis
Une restauration système peut souvent régler les petits désagréments rencontrés sur un ordinateur. Simple à faire, elle permet de revenir à une configuration optimale.
Le formatage doit rester un recours exceptionnel et être fait en connaissance de cause. En cas de doute, il faut se renseigner, les effets d'un mauvais formatage peuvent être dévastateurs pour le disque dur.