Comment réparer un disque dur ? (conseils, techniques)
Le disque dur est en principe la mémoire de l'ordinateur qui sert à stocker et à enregistrer les fichiers d'une façon permanente. Ce composant retrouve souvent le problème de la perte de données. Dans cet article, retrouvez des techniques et des conseils utiles pour résoudre ce genre de problème.
Réparation du disque dur externe
Pour Windows XP
La méthode recommandée pour la réparation du disque dur pour Windows est l'invite de commande "check disk". Afin de lancer l'invite de commande sous XP, ainsi que les autres versions de Windows, voici les étapes à suivre :
- D'abord, il faut cliquer sur la fameuse icône "démarrer".
- Ensuite, choisissez l'icône "exécuter", puis vous écrivez sur l'espace vide "check disk", et appuyez sur ouvrir pour que votre ordinateur initialise le traitement check disk.
Pour Windows Vista
La réparation d'un disque dur sous Windows Vista est plus facile que sur XP. Voici les étapes :
- Veuillez cliquer sur le menu "démarrer".
- Ensuite, tapez "check disk" sur l'espace dédié à la recherche sous le nom "rechercher les programmes et les fichiers".
- Puis, cliquez sur le bouton "démarrer" pour lancer le "check disk".
- Si le traitement d'état des lieux est terminé, mettez "check disk/F X"; vous devez remplacer "X" par la lettre associée au nom du disque dur que vous allez dépanner, et cliquer sur entrée.
- Dans le cas où vous n'avez aucune idée sur la lettre associée, veuillez vous rendre sur la poste de travail (XP) ou ordinateur (Vista et Seven), et vous trouverez tous les disques durs en liaison avec votre PC.
En cas d'échec
Si le traitement "commande check disk" n'a donné aucun résultat positif, et que le même souci persiste, vous pouvez notamment passer à la solution "Test Disk", qui doit être faite par des personnes qui ont de l'expérience afin d'éviter toute sorte d'erreur.
Réparation du disque dur interne
Le réparateur TestDisk Afin de dédommager votre disque dur interne, il est recommandé d'utiliser le réparateur "TestDisk", qui est connu comme le meilleur programme dans ce domaine. En effet, il est amélioré par un Français. Pour le téléchargement de Test Disk, rendez-vous sur la rubrique "téléchargemen"t sur l'adresse suivante : Cgsecurity.org. Un guide gratuit Le site Cgsecurity.org vous propose également des solutions adaptées à chaque problème rencontré, selon la marque et la version de votre ordinateur. C'est un guide avec une simple interface qui est bien détaillée et facile à utiliser.