Comment rédiger une lettre de résiliation de son assurance habitation ?
C'est chose simple que de rédiger une lettre de résiliation de son assurance habitation quand on sait comment le faire et à quel moment le faire. Si le domaine administratif nous paraît souvent lourd et obscur, il s'allège et s'éclaircit subitement quand on est en possession des bonnes informations et que l'on sait anticiper. Alors, comment faire ? Voici le mode d'emploi.
Les indications générales fournies par votre contrat
Votre contrat d'assurance habitation se compose de conditions générales et de conditions particulières dont la lecture nous plonge généralement dans un léger état de somnolence. Portez néanmoins votre attention sur le paragraphe "résiliation de contrat" (conditions générales). En effet, ce paragraphe contient les éléments dont vous avez besoin : le délai de préavis (généralement deux mois avant l'échéance principale), l'envoi d'une lettre de résiliation en recommandé et les motifs possibles de résiliation. D'une manière générale, il est possible de résilier, sans motif, l'assurance de son habitation chaque année, au moment de l'échéance principale.
Les motifs particuliers de résiliation
L'annulation du contrat d'assurance peut aussi s'effectuer en cours d'année dans deux grandes catégories de cas : - En fonction de motifs personnels ou professionnels tels qu'un changement de domicile, un départ à l'étranger, une modification de régime matrimonial, un changement de profession ou une perte d'emploi. - En fonction d'évolution propre au contrat qui relève donc de votre assureur : une diminution du risque sans diminution de la cotisation, une augmentation de la cotisation ou une modification des garanties (hors indexation ou modification légale). Ces nouvelles conditions vous étant imposées, vous êtes libres de les refuser et de résilier le contrat d'assurance en conséquence. Dans tous les cas de figure, il est impératif de respecter les délais de préavis indiqués et d'envoyer votre lettre d'annulation en recommandé. Il est également prudent d'en garder une copie qui sera le justificatif, avec l'accusé de réception de votre demande effectuée dans les délais. La rédaction de la lettre de résiliation peut être très simple. Pensez à rappeler votre numéro de contrat et à mentionner que la lettre est envoyée en recommandée avec accusé de réception. Vous indiquerez que vous souhaitez résilier l'assurance habitation à la date de l'échéance principale ou à une autre date que vous préciserez si le motif est autre. Vous indiquerez bien entendu quel est ce motif. Une lettre type de résiliation d'assurance, pour un motif particulier, pourrait être la suivante : "Monsieur, Nous vous informons que nous souhaitons résilier notre contrat n°..., concernant notre habitation située à... en raison de... (ex : changement de domicile) à compter du... Nous vous remercions de bien vouloir nous adresser un courrier confirmant la résiliation de ce contrat ainsi que sa date d'effet. Veuillez agréer, Monsieur, l'expression de nos sentiments distingués."