Comment réaliser une frise murale pour une chambre enfant ?
Pour réaliser une frise murale dans la chambre d'un enfant, nul besoin d'être expert en peinture, il suffit juste de laisser libre court à son imagination. Le pochoir doit être dessiné sur un carton rigide et il vous faut choisir une peinture de consistance épaisse qui ne coule pas facilement pour éviter les dégoulinades.
Comment s'y prendre
- Dessiner ou décalquer le motif choisi, sur une feuille de papier, fixer sur le mur, prendre un peu de recul pour juger de la bonne taille. - Si le motif convient, retirer la feuille et le reporter sur un carton rigide, bien sûr, plus large et plus long que le motif. - Découper à l'aide d'un cutter, il est impératif d'être très précis. - Faire des points de repère sur le mur avec un crayon de papier, pour marquer l'emplacement de la frise. - Tracer des lignes, toujours au crayon, cette opération permet de placer le pochoir correctement. - Disposer le pochoir, en prenant bien soin de le plaquer contre le mur et le maintenir à l'aide de ruban adhésif. - Remuer la peinture avant l'emploi, c'est certainement indiqué sur le pot. - Procéder à l’application de la peinture avec un pinceau brosse ou à l'aide d'une éponge, il suffit de tamponner sans excès et surtout d'éviter que la peinture coule. - Répéter l'opération autant de fois que c'est nécessaire, mais bien essuyer la frise avant de la replacer avec une éponge humide et l'essuyer avec un chiffon. - Si les coloris sont différents, il vaut mieux prévoir plusieurs pochoirs, car la couleur peut déteindre. - Nettoyer le matériel.
Conseils pratiques, trucs et astuces
Vous pouvez utiliser un niveau à bulle pour vérifier que les lignes tracées sont à la bonne hauteur partout. Si la réalisation terminée présente de petites imperfections, laisser sécher et rectifier à l'aide d'un petit pinceau. Mettre une lame neuve au cutter permet d'obtenir une meilleure coupe du pochoir. Avec la même technique, vous pouvez réaliser des lettres pour mettre le prénom de l'enfant dans la chambre ou apporter un peu de fantaisie sur les meubles de la chambre.
Mon avis
Une peinture de consistance épaisse convient parfaitement pour la réalisation de frises, puisqu'elle ne coule pas facilement. Des formes géométriques peuvent être plus facilement reproduites, surtout pour les débutants, plutôt que des dessins.