Comment réaliser un album photo de naissance original ?
Votre carnet rose vient de s’agrandir ? La prise de photos est une partie intégrante de ces instants de bonheur. Mais, il arrive que les photos s’entassent au point de ne plus s’y retrouver. Pour éviter ce désagrément, quoi de mieux que la confection d’un album photo de naissance original ?
Le scrapbooking : les méthodes tendances pour un album photo original
Le scrapbooking ou collimage est une technique consistant à agencer des photos dans un décor dont le thème est bien défini. La valorisation de ces images passe par de nombreuses méthodes dont : Le serendipity Pour embellir le fond de votre album photo, l’utilisation de différentes chutes de papier, de tailles et textures différentes fait son effet. Après avoir sélectionné ces morceaux, il suffit de les coller avec du vernis spécialement dédié au scrapbooking et de laisser sécher. Vos photos peuvent y être collées par la suite. Les tags Ce sont des étiquettes faites en carton ou autres pour mettre une légende sur l’album ou pour le décorer tout simplement. Ces tags peuvent être ovales, ronds… et sont parfois à imprimer ou à acheter dans une boutique de scrapbooking. Certains comportent même des boutons de chemise pour les rendre originaux. Les tags sont parfois accrochables par des rubans. L'iris folding Cette technique est connue sous le nom de pliage en iris, cette technique consiste à tracer des repères dans un motif en premier lieu. Par la suite, il suffit de disposer des bandes de papier de différentes couleurs suivant une chronologie bien déterminée. L’objectif étant d’avoir une belle image en relief. C’est une "cousine" de la technique de pliage Origami. L’utilisation de perles, paillettes, ruban ou autres matériaux est incontournable en scrapbooking. En plus le tissu et aussi l’une des variantes de cet art.
Comment rendre vivant un album photo avec des commentaires ?
Du côté des textes et commentaires à apporter, vous pouvez : - Dédier un titre à chaque page. - Donner la date de l’événement. - Préciser le nom des personnes concernées. - Effectuer un journaling. En scrapbooking, le journaling consiste à commenter les photos de façon efficace en se posant une série de questions sur ces images. Pour commencer, pensez à : qui ? Que ? Quoi ? Où ? Quand ? Comment ? Pourquoi ?… Vous serez largement inspiré ! Sinon, vous pouvez écrire sous forme d’acrostiche en utilisant les lettres formées par un prénom par exemple. Outre le scrapbooking, vous pouvez utiliser un logiciel de création de livre comme Didapages. Ce dernier permet la conception d’un livre comprenant des photos et des vidéos commentaires. Le tout étant interactif. A télécharger gratuitement sur 01.net !