Comment poser un automatisme de portail
Ouvrir ou fermer son portail plusieurs fois par jour est parfois contraignant et particulièrement quand il fait froid ou qu'il pleut. L'installation d'un portail électrique est sans conteste la solution idéale pour se débarrasser de cette corvée. Parfaitement au point, les motorisations de portails s'adaptent à tous les types d'ouvertures (coulissantes ou à battants) et sont faciles à installer.
Les types de motorisation
Motorisation pour portail coulissant Cette motorisation est souvent vendue en kit complet, mais dans certains cas particuliers, peut-être est-il préférable d'acheter les éléments séparés. Le système comprend un bloc moteur électrique, muni d'un réducteur de vitesse, de crémaillères, d'un récepteur radio et de télécommandes. Ces appareils sont équipés de plusieurs systèmes comme le ralentissement en fin de course ou la possibilité de n'ouvrir qu'un passage pour piéton. Leur choix dépend de la fréquence d'usage, mais surtout du poids du portail. Motorisation pour portail à battants Vendue également en kit, cette motorisation se présente sous la forme de vérins électromécaniques, qui se fixent sur chaque battant de portail. Le système comprend 2 vérins, un boîtier électronique, un récepteur radio et deux télécommandes. Leur choix dépend du poids et de la longueur de chaque battant.
Le montage
Portail électrique coulissant
- Le premier travail consiste à faire un socle en béton pour le moteur, ainsi que des tranchées pour enterrer les câbles électriques (dans des gaines).
- Positionner le moteur sur sa base de manière à ce que le pignon soit presque au contact du portail.
- Positionner la crémaillère sur le portail et régler son horizontalité (elle doit venir en contact avec le pignon du moteur).
- Faire des essais d'ouverture et de fermeture (moteur débrayé) jusqu'à ce qu'il fonctionne parfaitement, sans points durs.
- Bloquer le moteur sur son socle et la crémaillère sur le portail.
- Enfin, procédez aux raccordements électriques.
Portail électrique à battants
- Les vérins se fixent sur les piliers, le support des vantaux piston sorti au maximum.
- Positionner et fixer les équerres en bout de pistons et les visser sur le battant.
- Comme pour le portail coulissant, faire des tranchées pour le passage des câbles.
- De la même manière que pour le modèle coulissant, procéder à des essais pour vérifier le bon alignement et le bon fonctionnement.
- Positionner le tableau électronique et procéder aux raccordements électriques.
Ne vous inquiétez pas, tous ces systèmes sont vendus avec des notices de montage très simples qu'il suffit de suivre à la lettre pour un résultat optimum. Pour parler de coût moyen, on peut dire que pour du matériel fiable vous devez compter un budget à partir de 500€ (prix constaté au mois d'avril 2011).