Comment nettoyer ordinateur ? (conseils , astuces , guide pratique)
Aujourd'hui, nous retrouvons des ordinateurs partout où l'on va, que ce soit dans la rue, dans les transports publics, chez soi, en mangeant. Mais ce que bien des gens oublient, c'est de penser à entretenir ces merveilles de la technologie. Pourquoi ? Parce que cela ne nous paraît pas aussi "sale" qu'il est. Voici alors, comment effectuer un bon nettoyage de mon PC.
Explications
Tout d'abord, laissez-moi vous convaincre de nettoyer régulièrement votre ordinateur. De nombreuses études ont été menées, et ont permis d'aboutir à des conclusions très surprenantes. En effet, selon un biologiste ayant examiné une trentaine de claviers, quatre de ces derniers étaient à retirer car ils comportaient des risques pour la santé. Pas assez convaincu ? Alors voici un chiffre qui vous fera changer d'avis : un clavier peut contenir jusqu'à 5 fois plus de bactéries qu'un siège de toilette. Pourquoi ? Car les utilisateurs ne se lavent par exemple pas constamment les mains après être allés aux toilettes, ou mangent devant leur ordinateur. Les restes de nourriture pouvant s'introduire sous votre clavier peuvent se développer en bactéries contagieuses.
Nettoyer son écran
Tout d'abord, pour nettoyer son écran, il est important de savoir qu'il ne faut pas utiliser n'importe quel produit. Des produits très spécifiques ont été fabriqués pour cet usage. Ainsi, l'usage d'un papier du type "essuie tout" ne sera pas des plus plaisants pour votre écran. L'idéal est d'utiliser un chiffon très doux, sans poussières ni tâches. Puis, soit vous l'humidifiez juste un peu, soit vous utilisez un produit dédié au nettoyage d'écran d'ordinateur, vendu dans n'importe quelle surface commerciale (généralement, un vaporisateur de "mousse"). Très important : éviter tout produit chimique contenant du solvant, cela attaque les cristaux liquides de l'écran, et laisse des traces.
Nettoyer son clavier
La seconde grande étape est le nettoyage du clavier, élément le plus "contaminé". Encore une fois, des produits spécifiques sont conçus pour ça, donc il vaut mieux les utiliser. Tout d'abord, dépoussiérez le clavier afin d'enlever les miettes et poussières qui traînent en dessous. Pour cela, il existe deux solutions : soit, en achetant en magasin une bombe aérosol qui contient un gaz dépoussiérant apte à chasser tous ces résidus. Soit, en utilisant une poire à lavement, de préférence neuve, que l'on peut se procurer en pharmacie, d'un volume d'environ 250ml. Après avoir effectué le dépoussiérage, passons au dégraissage. Procurez-vous un produit nettoyant adapté à cet usage, que l'on trouve aussi en boutique. Il se présente, généralement, sous forme mousseuse, à appliquer soit directement sur le clavier, soit sur un chiffon doux. Frottez délicatement votre clavier. L'aspect physique de votre ordinateur est désormais beaucoup plus propre. Ceci est à effectuer régulièrement.