Comment nettoyer des coussins de sol ? (conseils, astuces)
Les coussins décorent joliment une chambre, un salon. Posés à même le sol ou disposés sur un canapé, ou des fauteuils, ils embellissent la décoration d’un intérieur. L’ennui, c’est leur entretien. Véritables nids à poussières, ils sont souvent source d’allergies. Ils nécessitent un entretien régulier. Certains sont simples à nettoyer, mais d’autres sont délicats à laver. Comment procéder à leur nettoyage ?
Procédé de nettoyage
1ère étape - Les coussins déhoussables sont faciles à laver. Il suffit d’ôter la housse et la passer en machine, au lavage 30°, avec un peu de savon liquide pour linge délicat ou du savon de Marseille en paillettes. Vous pouvez rajouter, à l’eau de rinçage, un peu d’adoucissant. Les faire sécher normalement. - Pour les tissus plus délicats et ornés de motifs décoratifs, qui ne sont pas pourvus de housses, décousez une partie sur 10cm, enlevez le rembourrage, et procédez au lavage main. Remplissez une petite bassine d’eau, ajoutez-y un peu de savon de Marseille ou de la lessive spéciale trempage. Laissez les coussins tremper 30 minutes. Rincez à l’eau claire sans essorer ; séchez à plat. 2e étape - Les coussins matelas sont plus compliqués. Il faut d’abord défaire la couture des bordures rembourrées, les boutons du coussin et enlever le rembourrage, pour laver la housse. - Il est préférable de les nettoyer en enlevant les éventuelles taches de café, d’encre ou de gras, en utilisant des détachants ou des recettes naturelles, comme le bicarbonate, le sel, etc. - Passez un peu de sel humide sur le coussin, laissez sécher 30 minutes, puis brossez. - Procédez de même, avec les poufs, les gros coussins de sol et les coussins capitonnés.
Conseils pratiques et astuces
- Les coussins doivent être lavés et séchés à l’envers, pour éviter d’abîmer le tissu ou le décolorer. Utilisez un savon liquide spécial laine, et lavez à la main sans essorer.
- Les coussins comme les matelas sont délicats à laver. Pensez, lorsque vous les achetez, à leur confectionner des housses, plus pratiques pour l’entretien.
- Pour les matelas, vous pouvez utiliser des alaises housse, imperméables, faciles à laver. Les galettes de chaises se lavent en machine ou à la main.
- Les coussins doivent être souvent aérés, pour éviter les allergies. Sortez-les au soleil en été, ou au grand froid sec en hiver. Les acariens ne supportent ni l’un, ni l’autre.
- Passez à l’aspirateur vos canapés, vos poufs, vos matelas de sol, régulièrement. Utilisez des aérosols nettoyants et désodorisants.