Comment monter son PC ? (montage, branchements)
Si vous croyez que seul un professionnel est capable d'assembler un PC lui même, sachez que vous vous trompez car même vous, vous pouvez monter un ordinateur seul et chez vous et ce, si vous suivez scrupuleusement les instructions expliquées ci dessous.
Comment monter son PC ?
Un ordinateur se compose d'un écran, un clavier, une souris ainsi qu'une unité centrale. La puissance de votre PC dépend de la puissance de l'unité centrale. Monter votre PC revient donc à choisir les bonnes pièces nécessaires à cet assemblage.
Les composants de l'unité centrale sont les suivantes :
Un boîtier contenant : - Une alimentation. - Une carte mère. - Un micro-processeur avec son ventilateur. - Une ou plusieurs barrettes de rames de mémoire. - Une carte graphique (dans le cas où la carte mère n'est pas doté d'une carte graphique intégrée). - Un disque dur ainsi qu'un lecteur CD.
En ce qui concerne la génération LGA, la documentation de la carte mère fournie les fréquences et types des microprocesseurs supportés ainsi que celle des rames et des cartes graphiques. Il faut donc prendre en compte le type de socket ainsi que le FSB afin de choisir le processeur adapté. Le type ainsi que le FSB du processeur sont marqués dessus. L'emplacement du processeur est facilement repérable. Après avoir placé le microprocesseur, il faudra fixer le ventilateur dessus sans oublier d'appliquer un peu de pâte thermique sur le processeur.
Afin de fixer la rame (après avoir pris en compte le modèle et la fréquence adaptée), il faut la placer dans l'emplacement qui lui est réservé (le slot) tout en faisant attention à ce que le petit au milieu de la rame soit à la bonne place. Appuyez des deux côtés jusqu’à ce que vous entendiez le clic montrant que la rame est bien à sa place.
Raccordez le disque dur et le lecteur CD à la carte mère par le biais des nappes IDE ou SATA et ce d'après le modèle.
Branchez les câbles d'alimentation sur la carte mère, le disque dur et le lecteur puis raccordez les fils du boîtier des boutons mise en tension et reset et ce, selon la documentation fournie par la carte mère.
Conseils pratiques
- Vous devez choisir une alimentation de qualité afin que les différentes pièces de votre ordinateur fonctionnent correctement. - La pâte thermique est une pâte dont le rôle est de participer au refroidissement du processeur. Il faut mettre une goûte au centre du processeur et l'étaler avec son doigt créant une fine couche de pâte.