Comment modifier une image ? (solutions, logiciels, techniques)
Avec l’arrivée de la photo numérique, on remarque que les modifications, les trucages, les retouches, les améliorations sont pour la majeure partie du temps parmi le décor. C’est tout à fait un nouvel aspect de la photographie qui se développe de plus en plus avec les possibilités et la facilité qu’offrent certains logiciels destinés à ces modifications d’images.
Explication et logiciels payants
Une image à modifier ? Quoi de plus simple aujourd’hui ? En effet, avec l’apparition et l’évolution d’appareils photo dotés de périphériques USB ou d’une SD-card, il est très facile d’importer ses propres photos sur n’importe quel ordinateur capable de prendre en charge le format des images.
La modification d’une image, ce n’est aussi pas que de la photographie, c’est aussi de la création ou de la modification de dessins, importés, ou réalisés, sur ordinateur. C’est ce qu’on appelle plus communément la PAO (Publication assistée par ordinateur).
Pour réaliser ces modifications, on peut tout d’abord parler de la modification par des softwares très complets, mais payants. Cela se résume notamment par les suites que propose Adobe, développées depuis le début des années 90.
Ce phénomène informatique est leader dans les catégories où il évolue, et offre de plus en plus de possibilités à chaque nouvelle version.Parmi Adobe, il existe un logiciel qui est très complet et développé autour de la modification/retouche d’images : Adobe Photoshop. Bien qu’il nécessite de longues heures, de longs jours, d’apprentissage, il permet des résultats plus que surprenants, ainsi qu’il en est impossible de faire le tour entier de toute sa capacité.
Logiciels gratuits
Dans un deuxième temps, il existe aussi des softwares plus simples, moins complets ou approfondis, mais qui sont gratuits et permettent des modifications d’image pour un niveau plus amateur. Dans cette catégorie de logiciel, on remarque notamment The Gimp, qui se développe sur les mêmes points que Photoshop, mais de manière différente, et surtout libre et gratuite. On compte aussi Photophiltre, un logiciel de modifications d’images qui s’adresse plutôt à des débutants en la matière, et qui conviendra pour un usage très simple pour modifier des photos. Donc vous l’aurez compris, pour modifier une image, il existe de très nombreux logiciels, mais tous ont leurs défauts, que ce soit le prix, où le fait qu’il soit moins complet que d’autres, à chacun le sien, à chacun son "style".