Comment installer une tenture murale (tutoriel) ?
La tenture murale est un moyen bon marché et rapide de décorer un mur ou une partie d'une pièce. Alors, que ce soit pour masquer une paroi abimée ou simplement mettre sa touche personnelle, la teinture n'est pas toujours simple à installer. En effet, elle a souvent tendance à se décrocher, se détendre ou pire : se déchirer.
Une teinture murale
La teinture murale est un large pan de tissu très fin. Il s'agit le plus souvent de coton. La teinture est très bon marché, car elle est généralement fabriquée dans des pays où la main-d'œuvre est peu couteuse, comme les tentures indiennes. De plus, le procédé de fabrication est rapide et les matières premières relativement bon marché. Le plus souvent, la teinture murale peut-être achetée sur les marchés ou les braderies auprès de marchands spécialisés ou bien dans des boutiques de décoration orientale. Il faut compter entre 10 et 30€ pour une teinture de 4 mètres carrés, suivants les motifs et la qualité du tissu utilisé.
Les problèmes de la teinture
Avant de sauter le pas et d'acheter une tenture murale de déco, il peut-être bon de savoir les éventuels inconvénients qu'elle peut procurer. Tout d'abord, la teinture, à l'instar des tapis, doit être secouée régulièrement. En effet, elle a tendance à emmagasiner la poussière. Ensuite, la teinture ne convient pas pour les pièces à l'humidité trop importante. Elle risquerait, en effet, d'être victime de moisissures. Si cela apparait, il faut impérativement la jeter au plus vite sous risques afin d'éviter l'apparition de bactéries ou champignons nocifs.
Installer la teinture
Le principal inconvénient de la teinture vient du tissu, très fin et fragile. Il faut donc éviter de mettre la teinture sur un mur contre lequel on peut être amené à s'appuyer. Cela risquerait de la déchirer. Ensuite, la teinture est très souple. Pour éviter que la partie haute ne se gondole, vous pouvez y coller une petite bande de tissu un peu plus épais pour rigidifier la zone. Ainsi, quelques punaises suffiront à la maintenir. Sinon, un scotch à double face, comme ceux que l'on trouve dans le commerce, fera l'affaire. Dans ce cas, vous pouvez en mettre sur les quatre côtés. Attention tout de même puisque la teinture va probablement se détendre un peu avec le temps. Il sera donc nécessaire de la retendre au bout de 4 à 10 mois.