Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment installer une tenture murale (tutoriel) ?

La tenture murale est un moyen bon marché et rapide de décorer un mur ou une partie d'une pièce. Alors, que ce soit pour masquer une paroi abimée ou simplement mettre sa touche personnelle, la teinture n'est pas toujours simple à installer. En effet, elle a souvent tendance à se décrocher, se détendre ou pire : se déchirer.

Une teinture murale

La teinture murale est un large pan de tissu très fin. Il s'agit le plus souvent de coton. La teinture est très bon marché, car elle est généralement fabriquée dans des pays où la main-d'œuvre est peu couteuse, comme les tentures indiennes. De plus, le procédé de fabrication est rapide et les matières premières relativement bon marché. Le plus souvent, la teinture murale peut-être achetée sur les marchés ou les braderies auprès de marchands spécialisés ou bien dans des boutiques de décoration orientale. Il faut compter entre 10 et 30€ pour une teinture de 4 mètres carrés, suivants les motifs et la qualité du tissu utilisé.

Les problèmes de la teinture

Avant de sauter le pas et d'acheter une tenture murale de déco, il peut-être bon de savoir les éventuels inconvénients qu'elle peut procurer. Tout d'abord, la teinture, à l'instar des tapis, doit être secouée régulièrement. En effet, elle a tendance à emmagasiner la poussière. Ensuite, la teinture ne convient pas pour les pièces à l'humidité trop importante. Elle risquerait, en effet, d'être victime de moisissures. Si cela apparait, il faut impérativement la jeter au plus vite sous risques afin d'éviter l'apparition de bactéries ou champignons nocifs.

Installer la teinture

Le principal inconvénient de la teinture vient du tissu, très fin et fragile. Il faut donc éviter de mettre la teinture sur un mur contre lequel on peut être amené à s'appuyer. Cela risquerait de la déchirer. Ensuite, la teinture est très souple. Pour éviter que la partie haute ne se gondole, vous pouvez y coller une petite bande de tissu un peu plus épais pour rigidifier la zone. Ainsi, quelques punaises suffiront à la maintenir. Sinon, un scotch à double face, comme ceux que l'on trouve dans le commerce, fera l'affaire. Dans ce cas, vous pouvez en mettre sur les quatre côtés. Attention tout de même puisque la teinture va probablement se détendre un peu avec le temps. Il sera donc nécessaire de la retendre au bout de 4 à 10 mois.

Articles de la même catégorie Décoration & aménagement

Vert anis : Comment réaliser une belle décoration intérieure avec ces tons ?

Vert anis : comment réaliser une belle décoration intérieure avec ces tons ?

Le vert anis est une teinte complexe, changeante, très à la mode et comme la mode elle passe selon la tendance. cela signifie que l'on peut vite s'en lasser. très lumineuse elle s'affirme. le vert anis est une teinte fraîche, acidulée, et renvoie à la nature et au bien-être. néanmoins, il est difficile de marier cette teinte. toutefois, si vous souhaitez vous engager dans ce choix de teinte, voici quelques conseils faciles à réaliser.
Comment trouver un matelas pour lit rond ?

Comment trouver un matelas pour lit rond ?

Vous venez d’acheter un lit rond, mais vous n’avez pas encore acheté le matelas qui aille avec, et vous n’avez aucune idée, où vous rendre pour cela. en lisant cet article, vous trouverez des fournisseurs spécialisés dans les matelas, notamment des matelas ronds.
Comment réaliser la décoration d'un studio ? (Étapes, conseils)

Comment réaliser la décoration d'un studio ? (étapes, conseils)

L’aménagement d’un studio pour optimiser son espace est le seul moyen de parvenir à créer une surface plus fonctionnelle. il est nécessaire de trouver des astuces qui vous permettront d’avoir un gain considérable et de bouger sans vous cogner aux différents éléments de votre pièce. quelques idées de décoration, pour l’agencement de votre studio, vous aideront à mieux gérer votre espace.
Comment choisir un escalier design ? (conseils)

Comment choisir un escalier design ? (conseils)

L'escalier est devenu un véritable objet de décoration, en fonction de son emplacement. il est important de définir sa forme, afin qu'il s'harmonise parfaitement à l'intérieur de la maison, et en respectant sa fonctionnalité, sachant qu'un escalier occupe 4 à 7 m² de surface au sol. la combinaison de matériaux très variés en feront un objet plus ou moins design.