Comment installer un plugin ActiveX sur Firefox ?
Dans la langue informatique, un plugin (ou plug-in) est un logiciel qui vient se greffer sur un logiciel-hôte ou phare afin de lui apporter de nouvelles fonctionnalités. Il est plus vu comme un module d'extension qui vient étendre les possibilités offertes par le logiciel qui l'hébergera. Dans cet article, il s'agira d'exposer l'installation d'un plug-in d'un système Microsoft vers un environnement différent, celui de Mozilla Firefox.
ActiveX dans Firefox ?
En comparaison aux correctifs (patchs), les plugins n'ont pas vocation à corriger un logiciel mais plutôt à ajouter de nouvelles fonctionnalités et lequel est conçu avec une architecture qui lui permettrait de communiquer avec des programmes extérieurs.
Il existe deux types de mécanisme de communication :
- Entre un logiciel et un module d'extension de même souche que le logiciel-hôte.
- Entre un logiciel et un module d'extension de souche différente que le logiciel-hôte.
Comme exemple, nous citerons :
- Les animations flash (flash plu) au format SWF, Quick time (quick pro), les Java plug (voire extensions & java plugin : javascript, java runtime, applets java, JSP java, 3D java, sun java dans java 2 ou java 5 et java eclipse) qui sont assez ouverts.
- Les plugins Google pour Google earth ou Powertoys pour Microsoft Windows.
Il est donc nécessaire que les plugins ActiveX à greffer sur Firefox se dote au minimum d'un pont d'interopérabilité entre Firefox et le module ActiveX.
Voici donc quelques étapes pour y arriver :
Ce mode de construction est assez simple, il suffit juste d'ajouter dans le fichier mozconfig, la ligne « enable-activex-scripting », comme suit :
- ac_add_option -enable-activex-scripting.
- Ainsi le pont d'interopérabilité est établi, de même que les fichiers npmozax.dll etnsAxSecurityPolicy.js comme parties du processus.
Conseils Pratiques
Utilisation de ActiveX dans Firefox Les concepteurs de Mozilla Firefox dans les nouvelles versions ont fait le choix de ne pas inclure dans Firefox, le support des plugins ActiveX Microsoft pour des raisons évidentes de sécurité. En effet, les ad-ware, les chevaux de troie, ont connu une augmentation considérable avec l'utilisation de ActiveX. On comprendra donc que pour son utilisation dans FireFox, laisse une faille de sécurité pour les logiciels malveillants pour un navigateur pourtant réputé fiable et sûr comme Firefox. D'ailleurs ceci fait l'objet d'une dénonciation de la part de l'équipe de Mozilla Firefox. En effet, il suffira pour un hacker d'accéder au fichier nsAXSecurityPolicy.js de Windows, le modifier afin d'ouvrir une brèche.
Mon avis
Pour un système (ndlr Microsoft) qui s'est voulu toujours très fermé (pour des raisons commerciales sans doute), il apparaît aujourd'hui constituer lui-même un cheval de troie pour les autres navigateurs qui n'ont de cesse de s'améliorer du point de vue de la sécurité.