Comment installer le logiciel CMS Made Simple ? (étapes, conseils)
CMS Made Simple, comme son nom l'indique, est un content média service (CMS). Ce logiciel permet d'installer et de configurer très facilement un site web sur un serveur distant (un hébergeur). Aujourd'hui professionnels comme particuliers se tournent vers cette solution de développement très riche et très rapide. Pour apprendre à vous servir de CMS Made Simple, suivez le tutoriel ci-dessous.
Téléchargement
Pour récupérer le programme gratuitement, rendez vous sur [[Cmsmadesimple.fr|http://www.cmsmadesimple.fr/]] et cliquez sur installer. Enregistrez l'archive et décompressez-la dans le dossier de votre choix. Pour l'exemple nous utiliserons le dossier suivant "c:/Mes Documents/CmsMadeSimple/"
Transfert vers votre hébergeur
Une fois l'étape 1 terminée, il faut transférer le dossier "c:/Mes Documents/CmsMadeSimple/" sur le serveur distant. Pour cela, on utilise un client FTP tel que Filezilla. Pour que le site soit correctement installé, il doit être accessible depuis la racine. C'est à dire, ne transférez pas le dossier ./CmsMadeSimple/, mais seulement son contenu.
Installation
Une fois le dossier correctement transféré, allez sur l'adresse internet de votre site depuis votre browser préféré (par exemple www.monsiteperso.com). Si les étapes précédentes ont été correctement effectuées, vous devriez arriver sur une page intitulée "installation". Suivez les 3 étapes en renseignant les informations demandées et en cliquant sur suivant. Enfin, finalisez l'installation.
Configuration
Le site n'est pas encore tout à fait fonctionnel. Il faut créer une structure à votre site. Pour cela, vous pouvez commencer à créer plusieurs catégories qui apparaîtront dans le menu principal. Ensuite, il ne reste plus qu'à ajouter du contenu.
Le design
Vous souhaitez aller plus loin ? Vous avez raison, le design par défaut n'est pas très chaleureux. Le plus simple est de vous rendre sur Themes.cmsmadesimple.org et d'en choisir un qui vous plait. L'installation est ensuite similaire à celle du CMS. Envoyez les fichiers dans le dossier "thème" du serveur distant. Dans la partie administration du site, activez le nouveau thème.
Les modules
Peut-être que les fonctions de bases du CMS ne vous suffiront pas ? La solution est très simple. Rendez-vous sur Dev.cmsmadesimple.org et choisissez le module qui répond à vos attentes. Il en existe de toutes sortes.
Conclusions
Vous voilà armé pour démarrer avec ce CMS libre. Il fait partie des "Easy CMS" (CMS facile à utiliser) mais est en même temps assez complet. Les modules en PHP ou en AJAX rendent le CMS vivant et en perpétuelle mutation.