Comment héberger un site web gratuitement ?
Si vous vous intéressez de près ou de loin à l'hébergement, ces questions vous ont sûrement occupé l'esprit : Quels sont les hébergeurs gratuits, comment héberger un site web gratuitement ? On peut trouver beaucoup de réponses sur Internet, mais elles ne sont pas toujours fiables. Faisons donc le point !
Comment procéder ?
Si vous désirez créer un site internet, vous devez héberger ce dernier. Pour héberger un site web gratuitement, il existe deux solutions.
Vous pouvez héberger votre site web chez des hébergeurs gratuits tels que free, 000webhost, hebergratuit.com, etc., ou vous pouvez l'héberger vous-même sur un de vos vieux PC.
Cependant, héberger soi-même un site web est assez complexe, et ce n'est pas vraiment gratuit en ce qui concerne les factures d'électricité...
Nous allons donc choisir un hébergeur gratuit. Cela se trouve à la pelle sur le net, mais tous n'offrent pas les mêmes prestations. Sur ce point, ce sera à vous de faire votre recherche, et d'ouvrir un compte chez l'hébergeur de votre choix.
Quelques conseils
Avant de vous lancer tête baissée chez le premier hébergeur gratuit que vous trouverez, il est conseillé fortement de prendre en compte les points suivants :
- La capacité de stockage, on dira que 1Gb est un minimum.
- L'hébergeur offre-t-il la création d'adresses email ?
- Pouvez-vous créer des bases de données MySQL ? Car cela est nécessaire à une installation comme Wordpress.
- Pourrez-vous accéder au site via FTP afin d'y déposer les documents de votre choix ?
- Votre bande passante est-elle limitée ? Car si votre site se développe, il serait dommage que vos visiteurs ne puissent pas atteindre votre site web...
- Aurez-vous de la publicité sur votre site ? Car beaucoup d'hébergeurs gratuits mettent de la publicité en popup.
- Et finalement, quelle sera la disponibilité de votre site ? Car souvent, chez la plupart des hébergeurs gratuits, votre site a de grandes chances de ne pas être accessible durant les heures de pointe.
Mon avis
Vous l'aurez compris, il existe un certain nombre d'hébergeurs gratuits. En revanche, il faut se rendre à l'évidence. En effet, à ma connaissance, aucun hébergeur gratuit ne fournit les prestations et la fiabilité des hébergeurs payants. Malgré tout, l'hébergement gratuit satisfera les débutants, les personnes les moins exigeantes, et les moins ambitieuses envers leur site web. Ce qu'il faut retenir, c'est que l'hébergement gratuit est très pratique pour débuter. En revanche, si votre site se développe et devient populaire, vous n'aurez pas vraiment le choix... vous devrez passer aux hébergeurs payants !