Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment fonctionne un appareil photo ?

Les appareils photo ont permis d’immortaliser bien d’évènements et d’images à travers le temps et l’espace. De nos jours, on retrouve différents types d’appareils photo allants des appareils argentiques, ce sont les appareils photo classiques, vers les appareils numériques. Mais savons-nous comment ces petites boîtes peuvent-elles contenir et enregistrer ces images ? Voici donc la réponse.

Composants d’un appareil photo

En général, un appareil photo se compose de l’appareil de base, de l’optique, de l’obturateur et du capteur de lumière pour les appareils photo numériques et pellicules pour les appareils argentiques. Appareil de base C’est un boîtier étanche qui ne laisse passer la lumière que lorsque l’ouverture de l’objectif est assez grande. Optique L’optique est un système de lentilles qui permet d’obtenir une image nette de ce que l’on veut prendre en photo. L’optique peut se composer soit de lentilles convexes assez élémentaires, soit de lentilles plus complexes pour le cas de rectification d’images comme le zoom, le téléobjectif… Obturateur L’obturateur empêche la lumière de pénétrer dans le boîtier. Il ne s’ouvre pour laisser le passage à la lumière que lorsqu’on prend une photo. Sa vitesse de fermeture dépend de chaque appareil. Capteur de lumière Un capteur de lumière est très sensible à l’éclairage. Pour les appareils argentiques, c’est la pellicule et pour les appareils photo numériques c’est le capteur CDD qui se charge en électricité quand on l’éclaire.

Fonctionnement d’un appareil argentique

Quand l’obturateur s’ouvre, l’intensité de la lumière venant de l’objet pris en photo est imprimée sur la pellicule. On obtiendra donc différentes nuances en fonction de l’intensité de la lumière. Pour obtenir le négatif, cette pellicule sera plongée dans des produits chimiques sensibles à la lumière pour pouvoir faire ressortir les couleurs. Bien sûr, les couleurs n’apparaissent pas sur un négatif, mais l’imprégnation de produits chimiques permet d’obtenir des photos en couleur ou en noir et blanc. Fonctionnement d’un appareil photo numérique Après que l’obturateur se soit ouvert, le capteur va se charger en électricité. Sa charge est d’autant plus grande qu’il reçoit de la lumière. L’appareil va ensuite déterminer la tension de charge du capteur et en déduire la lumière reçue et déterminer ainsi la couleur et les formes. En fait, l’image numérique est obtenue à partir de la lecture de la quantité de lumière reçue par les pixels, qui sont les innombrables cases de division du capteur.

Mon avis

Le fonctionnement d’un appareil photo consiste en un jeu de lumière que je qualifierai d’assez compliqué, mais c’est un mécanisme qui en vaut la peine vu la fidélité des images qu’il donne.

Articles de la même catégorie Photos

Où acheter des photos ?

Où acheter des photos ?

L’univers des images a toujours fasciné plus d’une personne dans le monde. ces images sont utilisées pour diverses raisons comme la publicité, les montages photos, les clips vidéos et autres. ainsi, sur le net, il est possible d’acheter les photos sur des sites disposant d’une banque d’images libre de droits par abonnement. venez découvrir ces différents sites et les options d’abonnement qu’ils proposent.
Guide d'achat : objectif Sigma pour la marque NIKON

Guide d'achat : objectif sigma pour la marque nikon

La société sigma, tire son nom de la lettre "s" de l'alphabet grec, pour la technologique et le savoir-faire concernant la synergie. leur produits de performances sont fabriqués au japon, grâce aux équipements ultra sophistiqués et modernes, en affirmant leurs expériences et leurs compétences technologiques. dans cet article, nous allons vous informer sur les modèles sigma pour nikon disponibles, ainsi que les tarifs les moins chers.
Comment créer un album de photos pour bébé en ligne ?

Comment créer un album de photos pour bébé en ligne ?

Si vous allez bientôt avoir un bébé, ou que vous venez d'en avoir un, il est important d'immortaliser ses premiers moments en prenant des photos. il est ensuite possible de les numériser et de les mettre sur internet pour les conserver plus longtemps. voici plusieurs sites qui proposent de créer des livres d'albums photo numériques : bebelivre.com, monbebe.com et viafamilia.com.