Comment faire une simple mise à jour de Windows ? (conseils, guide pratique)
Windows est sans aucun doute possible, le système d'exploitation le plus connu et répandu du marché. Sa diffusion quasi systématique sur chaque PC vendu en fait une cible de choix pour tout programmeur ou bidouilleurs mal intentionnés. Windows est sans conteste le système d'exploitation le plus touché par les virus, les chevaux de Troie, les programmes-espions, et les programmes malveillants.
Pourquoi mettre à jour Windows ?
Pourquoi mettre à jour un système d'exploitation ? Un système d'exploitation est un programme permettant le fonctionnement d'un ordinateur, celui-ci assure les liens fonctionnels de tous les composants internes de l'ordinateur : gestion mémoire, fonctionnement et gestion des espaces de stockage (disques durs, cartes mémoires...), gestion et fonctionnement des interfaces utilisateurs (clavier, écran, souris), gestion et fonctionnement des interfaces externes (cartes réseau, ports USB, FireWire, micro, haut-parleurs). Le domaine des compétences d'un système d'exploitation est très vaste, son développement est donc très complexe, il n'est donc pas rare de trouver des failles de sécurité c'est-à-dire des portions de code qui permette à une personne mal intentionnée d'écrire un programme exploitant cette faille. Les motivations de ces programmeurs sont par exemple : la prise de contrôle de votre ordinateur, le vol de données sensibles (données bancaires, codes carte de crédit, destruction de vos données...) Il existe des personnes qui passent des heures à tester et chercher des failles de sécurité, soit dans un but éducatif, soit dans un but malveillant, soit pour le panache (le fun). De son côté, Microsoft fait tout son possible pour combler et corriger les failles de ses systèmes d'exploitation (Windows XP, Vista, Seven) par le biais de correctifs, ou de services packs. Par exemple le pack Windows sp2 est le deuxième service pack de Windows XP. Si l'on ne souhaite pas être victime de programmes malveillants, il convient donc de mettre à jour son système d'exploitation.
Comment mettre à jour Windows ?
Tout d'abord avant de pouvoir mettre à jour Windows, il faut être possesseur d'une licence d'utilisation. Si vous avez acheté votre PC chez un revendeur, tout va bien, dans le cas contraire vous devrez en acheter une auprès de Microsoft. La mise à jour "Windows Guenuine Advantage" permet à Microsoft de valider votre licence Windows. Ensuite, dans le panneau de configuration, dans la rubrique sécurité, il faut activer les mises à jour. On peut choisir de les faire automatiquement, ou de télécharger les mises à jour et de les exécuter manuellement. Cela permet de choisir les mises à jour à appliquer. En procédant ainsi on peut ne faire qu'une mise à jour. Le principe de précaution est fortement recommandé. Faites vos mises à jour Windows...