Comment faire un portrait-robot ? (techniques)
Lorsqu'un acte criminel est commis, il est utile de faire un portrait-robot du coupable à l'aide des informations délivrées par les différents témoins et/ou victimes. Celui-ci peut alors permettre de connaître l'identité du coupable et l'enquête peut alors être conclue. Description des détails, techniques de dessin et retranscription des données sont les étapes importantes dans la réalisation d'un portrait-robot.
Le portrait-robot : un puzzle
Une personne dont le métier est de réaliser des portraits robot est couramment appelée portraitiste robot. À partir des différents détails donnés par les victimes et les témoins, elle est en mesure de réaliser ou plutôt de dessiner le portrait du coupable. Ce sont les enquêteurs qui mettent le portraitiste robot en relation avec témoins et victimes. Témoins et victimes sont mis dans des conditions telles que leur mémoire soit en mesure de donner le maximum de détails possibles sur le visage du coupable. L'hypnose est un moyen d'obtenir ces informations si précieuses pour l'enquête. Le portraitiste leur présente alors sur ordinateur différentes photos regroupées en plusieurs catégories comme les yeux, le nez, la bouche, la mâchoire et les cheveux. Ces parties sont alors assemblées et forment un visage à l'écran.
Le portrait-robot : un dessin
À l'aide d'un crayon magnétique (stylet) et d'une tablette graphique, le portraitiste peut modifier certaines parties du visage. Cela est alors visualisé en temps réel sur l'écran d'ordinateur. Les portraitistes peuvent également simuler le vieillissement d'une personne disparue par exemple depuis de nombreuses années afin d'avoir un portrait proche du présent et non du passé. Une étude britannique a montré qu'environ 15% à 20% des portraits-robots réalisés dans le monde mènent à l'identification du suspect, ce qui n'est donc pas négligeable ! De nombreux portraitistes sont d'accord pour dire qu'une fois le coupable arrêté, le portrait-robot sera en adéquation avec la photo de celui-ci. Nous devons l'invention du portrait-robot à Roger Dambron qui désirait se distraire en découpant des visages sur des photos en différents morceaux. Il recolla ensuite ceux-ci pour créer de nouveaux visages. Sur internet, vous pouvez d'ailleurs trouver différents sites vous proposant de créer son portrait-robot. Voici un site allemand : Flashface.ctapt.de.