Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment faire développer des photos argentiques ?

Le fait de développer ses propres photos argentiques est quelque chose de magique et de poétique en cette ère du numérique. Cela permettra à tous ceux qui aiment la photographie de revenir aux sources de cette technique afin de mieux comprendre le processus de création d’une image à partir du réel. La lecture de cet article vous permettra de connaître les techniques essentielles du développement argentique.

Les outils de réalisation

Avant de faire le développement de vos photos argentiques, il faut une pièce hermétique à la lumière comprenant :
- Une ampoule rouge ou verte.
- Un bac contenant une révélatrice photo.
- Un bac contenant un bain d’eau et de vinaigre.
- Un bac contenant de la fixatrice photo.
- Un évier d’eau pour le rinçage des photos.
- Un agrandisseur.
- Un minuteur branché sur l’agrandissement.
- Du papier photo.
- Des négatives photos couleur.

Développement pas à pas des photos argentiques

Pour commencer le développement de vos photos argentiques, il faut : Diluer, puis verser vos produits selon les instructions du fabricant. Ensuite il faut retirer votre négatif de l’agrandisseur, puis l’insérer dans le porte-négatif. Centrer l’image que vous souhaitez développer dans la petite fenêtre du porte-négatif, puis remplacez-la dans l’agrandisseur. Rendre la pièce chambre obscure tout en gardant le côté brillant vers le haut. Après avoir placé le filtre rouge incorporé dans l’agrandissement sous le faisceau lumineux, il faut mettre l’agrandisseur en marche. Ainsi, vous verrez apparaitre sur la feuille de papier l’image de votre négatif. Bien centrer votre papier sous le faisceau de lumière et tourner doucement le bouton de mise au point de l’agrandisseur pour que l’image soit nette et claire. Il faut réduire de moitié la lumière en tournant l’objectif, puis éteindre l’agrandisseur lorsque la netteté est acquise au maximum. Régler le minuteur pour quelques secondes et allumez-le après avoir enlevé la cache rouge de l’agrandisseur. Ensuite, plonger votre image dans le bac contenant la révélatrice photo pendant 1 minute. Après avoir vu apparaître votre image sur le papier, plonger respectivement durant 1 minute votre photo dans le bain d’arrêt, dans le bain contenant le fixateur, puis dans le bain de rinçage. Sortir de la chambre noire pour visionner votre photo à la lumière du jour. Si elle est agréable, il faut retourner dans le laboratoire et replonger pendant 5 minutes la photo dans le bain du fixateur. Ensuite, il faut utiliser le bain de rinçage pour plonger la photo pendant 1h au moins. Le développement de la première photo argentique est enfin terminé, vous pouvez passer à la photo suivante en reprenant le même processus.

Articles de la même catégorie Photos

La chambre claire de Roland Barthes: présentation du livre, prix et revendeurs

La chambre claire de roland barthes: présentation du livre, prix et revendeurs

Roland barthes est un écrivain français né en 1915 et mort en 1980. au cours de son existence, il a eu mettre au point de nombreux ouvrages aussi intéressants les uns que les autres. l’un de ses ouvrages les plus marquants est "la chambre claire". quel est le thème principal abordé dans ce livre ? où pouvez-vous acheter cet ouvrage de roland barthes ?
C-foto : les services proposés

C-foto : les services proposés

C-foto est le blog d'un photographe portraitiste qui propose ses services pour la réalisation de reportages photos de mariage, de communion, de photos d'enfants, et autres occasions dont on veut conserver un souvenir de qualité. ce professionnel de l'image travaille à evreux, en eure et vendée.
Comment choisir son appareil photo bridge (conseils, astuces)

Comment choisir son appareil photo bridge (conseils, astuces)

Aujourd'hui, opter pour un type ou un autre d'appareil photo paraît impossible. compact ou reflex, comment choisir ? il existe une solution : l'appareil photo bridge. le bridge est à mi-chemin entre compact et reflex, il possède tous les avantages de chacune de ses deux catégories. le bridge, l'appareil photo ultime ?
Où acheter un appareil photo grand-angle ?

Où acheter un appareil photo grand-angle ?

Les appareils photo équipés d'un objectif grand-angle sont idéals pour tous les passionnés de la photographie. de nombreux modèles sont disponibles offrant des photos de grande qualité. cet article, va donc vous permettre de découvrir les différents endroits tels que les sites de e-commerce et les magasins où vous pourrez en acheter. une sélection de plusieurs modèles vous sera également proposée.