Comment faire des animations sur un Powerpoint ?
Savoir créer un diaporama vivant et personnalisé avec Powerpoint fait maintenant partie des qualités requises pour animer réunions, présentations et événements en tout genre. Mais illustrations diverses et polices originales ne suffisent plus, apprendre Powerpoint pour savoir créer des effets sophistiqués est devenu un must, mais il faut savoir l'utiliser avec modération ! Passons en revue les deux fonctions principales qui donneront de la vie à vos diapositives, les animations et les transitions.
Les animations
Une animation est une caractéristique affectée à un élément de diapositive, quel que soit le type de cet élément (texte, image, vidéo, etc.). Tous les éléments peuvent faire l'objet d'une animation, et un élément peut être associé à plusieurs animations. Les possibilités sont innombrables, avec des animations d'ouverture et de sortie de l'élément (son apparition et sa disparition), d'accentuation (jeu sur les couleurs ou la forme) et de trajectoire. Tout se passe de façon très intuitive dans le ruban "Animations" et dans le volet du même nom qui sert à simuler et modifier facilement les effets (suppression et déplacement), indiquer le mode déclenchement (par défaut au clic, ou bien automatique) et spécifier les nombreuses propriétés (les durées, sons, couleurs, options de répétition, etc...). Pour repérer les éléments sur la diapositive, des petites étiquettes numérotées représentant l'ordre des animations, sont affichées en mode création.
Les transitions
Une transition représente le moyen de passer d'une diapositive à une autre en utilisant un effet visuel particulier, plutôt que l'affichage classique. Ces effets, sont affichés en permanence dans le ruban "Transitions" et sont catégorisés en discrets, captivants et dynamiques. Les fractionnements, ondulations et autres rotations sont disponibles en un seul clic, et un autre pour les différentes options sonores ou de minutage. Un conseil de sobriété, restez homogène dans vos transitions, sinon votre audience ne regardera que cela.
Conclusion
En informatique ou bureautique, on dit souvent de façon abusive qu'on peut "tout faire", mais avec ces fonctions dans Powerpoint, on n'en est vraiment pas loin. Il est possible de dépasser la raison première de l'outil qui est de faire des présentations, pour faire de l'animation au sens réel du terme, incluant enchainements spectaculaires, vidéo, titrage, musique, etc... L'aperçu en temps réel rend le travail d'une grande efficacité. La génération de fichiers en format vidéo permet d'aller au bout de l'expérience et délivrer une vraie création. De quoi laisser libre cours à son imagination avec Powerpoint, comme c'est le cas avec d'autres logiciels qui ont une finalité créative encore plus prononcée. Vous en avez l'eau à la bouche ? Au travail et amusez-vous !