Comment fabriquer une couette pour enfant soi-même ? (conseils)
Sans être une couturière hors pair, vous pouvez sans aucun problème (si vous disposez d'un peu de temps) fabriquer une couette pour enfant vous même. Il faut pour cela disposer du matériel adéquat, choisir un bon tissu et respecter certaines règles de base comme les dimensions par exemple. Voici quelques conseils qui vous aideront à réaliser votre ouvrage.
Le matériel nécessaire
Pour pouvoir mener à bien votre projet de housse de couette maison, vous devez impérativement disposer d'une machine à coudre. Alors deux solutions s'offrent à vous : soit vous investissez, c'est toujours utile, soit vous empruntez celle de votre entourage (vous connaissez forcément quelqu'un disposé à vous prêter sa machine à coudre). Quoiqu'il en soit, pour réaliser une couette, pas besoin d'une machine sophistiquée : il suffit qu'elle fasse le point de couture droit classique. Enfin, n'oubliez pas de vous munir également d'un mètre de couturière, d'une paire de ciseaux adaptée, et de fils de la couleur adéquate. Vous avez tout ? Au travail.
Le choix du tissu
Vous serez surpris, en vous rendant dans les magasins de tissus, de constater à quel point le choix est immense concernant les tissus pour enfant. Vous trouverez des tissus bariolés et colorés à l'effigie des héros préférés des enfants, des tissus aux couleurs pastel et aux motifs enfantins, des tissus unis. Quoiqu'il en soit, il est important de veiller à ce que le tissu soit en coton : en effet, il est inimaginable de réaliser une housse de couette en satin ou en organza, surtout pour un enfant. Enfin, préférez un tissu souple et pas trop épais afin de le coudre plus facilement.
Les dimensions à respecter
En général, les dimensions sont toujours les mêmes. Ainsi, une couette de dimension classique fera 140X90cm pour un lit d'enfant. Toutefois, un lit de bébé aura des dimensions différentes, et vous devez alors vous orienter sur du 100X70cm. Les lits qui grandissent avec l'enfant peuvent également avoir des dimensions variables comme par exemple 120X90cm. Avant de vous lancer, veillez donc bien à vérifier la taille de la couette qui se glissera dans votre jolie housse faite maison. Lorsque vous disposez des dimensions exactes, sachez qu'il faut compter 30cm de plus en hauteur et en largeur, afin d'être sûr de ne pas manquer de tissu. Bonne couture !