Comment être sûr de la fiabilité d'un test URL ?
Vous voulez nettoyer votre site internet de tous les liens morts qui rendent la navigation difficile ? Si vous avez de nombreuses pages, il n'est pas possible de les tester toutes une par une. Il vous faudra donc un logiciel qui le fera à votre place, il vous indiquera ensuite les adresses des pages où se trouvent les mauvais liens URL.
Testeur de liens
Le principe Une URL est une adresse internet qui mène vers une page particulière d'un site web. Ainsi tester une URL n'est pas difficile, il suffit de le copier dans un navigateur internet (IE, Mozilla Firefox, Chrome... ) et de voir si la page s'affiche. Il n'y a donc pas vraiment de problème de fiabilité. Néanmoins, cela se complique quand on veut tester un site web. C'est-à-dire analyser un site pour trouver les liens morts. Quand certains sites comme Les-experts.com ont des milliers de liens, il n'est pas imaginable de les tester un par un. Il existe donc des logiciels qui le font à votre place. Les Logiciels gratuit - Xenu's Link Sleuth est un logiciel écrit en php qui permet de faire un "site check". En quelques minutes, tous les liens sont analysés. Le bilan est fait dans un fichier log créé sur le serveur. Ce test est très fiable, car il existe des fonctions php pour reconnaître les erreurs 404. Vous pouvez télécharger gratuitement Xenu's Link Sleuth sur Home.snafu.de - AM-DeadLink est un logiciel codé en C++. Il s'installe sur votre machine et grâce à des "ping tools" trouve tous les liens morts. L'avantage est que vous pouvez tirer les résultats par catégories. Ainsi les supprimer sur votre site est plus facile. Vous pouvez télécharger AM-DeadLink gratuitement sur Aignes.com.
Mon Avis
Les deux programmes présentés ci-dessus sont les plus aboutis et les plus fiables. Vous pouvez trouver aussi des codes sources sur le site Phpcs.com, mais les algorithmes pour parcourir les pages ne prennent pas en compte les affichages dynamiques (MYSQL, AJAX). Ainsi le test passe à côté de nombreux liens morts.
La tendance est de toujours vouloir tout coder soi-même. Mais pourquoi toujours ré-inventer la roue ? Surtout que ces programmes sont disponibles gratuitement sur internet.