Comment et pourquoi faire une sauvegarde de mon PC ?
Aucun ordinateur n'est à l'abri d'un triste écran bleu, ou même d'un accident matériel. C'est à ce moment-là que vous vous direz qu'il aurait fallu faire une sauvegarde de votre ordinateur, pour votre système comme pour vos données. Voyons comment créer une image de votre ordinateur : le ghost.
Pourquoi une sauvegarde ?
Tout utilisateur de PC sait qu'un plantage peut vous attendre un beau matin. Il arrive même qu'un nettoyage disque un peu poussé vous fasse perdre des fichiers qui vous étaient nécessaires, ou qu'un virus ne se décide à véroler votre recovery system (système de restauration interne). Il est donc essentiel, dès le départ, de prendre l'habitude d'archiver toutes vos données sur le disque D de votre ordinateur. Elles seront protégées, même en cas de réinstallation totale du système. Dans tous les cas, le disque C étant le plus exposé à être irrécupérable (et vous n'avez pas forcément pensé à déplacer le dossier "Mes documents" vers le disque D, etc.), le mieux est d'avoir créé un ghost. Sachez qu'en cas de réinstallation, tout le disque C est perdu, et que les logiciels de récupération des données ne vous permettront pas forcément de tout retrouver, sauf à faire appel à une "salle blanche", un procédé fort coûteux.
Comment sauvegarder ?
La solution la plus simple consiste tout d'abord à penser à créer des CD de restauration dès le départ, et à archiver régulièrement vos données sur un disque dur externe (vital en cas de crash disque). Soyez névrotique de la sauvegarde sur support externe, de la carte mémoire à l'iPod, en passant par votre téléphone portable et votre clé USB. Vous bénirez vos fichiers backup le moment venu. Plus radical : pour conserver l'image de votre PC à un instant T, donc avec toutes ses données et ses programmes, vous pouvez créer une image du disque, sur une partition interne (le disque D) ou un support externe (CD, DD externe). Attention, ce processus est long, et vous demande de ne pas utiliser votre ordinateur durant tout son déroulement. Plusieurs logiciels sont à votre disposition pour ce faire. Trouvez une sélection complète et beaucoup de conseils sur le site Commentcamarche.net ( Création image). Vous y trouverez bien sûr, le logiciel Ghost, payant, mais aussi des logiciels gratuits, pour Windows et Linux.
Quelques conseils complémentaires
Si vous voulez que votre ghost image soit la plus sûre possible, pensez à "entretenir" votre ordinateur, mais aussi à la refaire régulièrement (par incrémentation ou pas, au choix). Défragmentez régulièrement, équipez-vous d'un bon antivirus, et pratiquez un nettoyage de l'ordinateur via Reg Cleaner ou CCleaner autant que nécessaire. Un ghost est une photocopie, plus l'image que lui donne votre ordinateur est propre, meilleur il sera.