Comment effectuer une sauvegarde sur disque dur ?
Une sauvegarde sur disque dur, c'est parfois vital. Pour garder une trace de ses photos, de ses musiques ou de ses films, ou alors plus sur un plan plus sérieux de son travail, de sa comptabilité, il faut toujours s'assurer de disposer d'un endroit où stocker ses données. Le prix des disques durs externes ne cesse de chuter, alors profitez-en.
Sauvegarde sur disque externe
La sauvegarde de fichiers n'est pas forcément une opération très compliquée. Si vous disposez d'un disque dur externe de taille égale ou supérieure au volume de données que vous voulez préserver, un simple copier-coller via l'explorateur de Windows suffit. Notez bien que la capacité donnée par le fabricant l'est sans tenir compte du format de données. Un disque de 500Go (giga-octets) ne représente qu'environ 450 Go d'espace utilisable. Mais peut-être voulez-vous passer à une sauvegarde de données automatique, ce qui présente bien des avantages pour les personnes qui ont beaucoup de volume qui est modifié à intervalles réguliers. De nombreux logiciels rendent automatique la sauvegarde vers un support autre que le disque principal. On peut ainsi citer Conian, SyncBack ou Nero BackItUp (pour PC) ou alors iBackup (pour Mac), sans compter tous les outils qui sont vendus avec les disques durs lors de l'achat. Il s'agit dans ce cas-là de solutions propres au fabricant, mais elles disposent en général des solutions de planification classique. Sachez que les dernières versions du système d'exploitation Apple offrent ce service d'office ! Mais vous pouvez avoir besoin de faire ce que l'on appelle une image disque, soit un clone de votre disque. Le but de cette opération d'avoir toujours sous la main un système d'exploitation fonctionnel. En cas de gros problème informatique, ces logiciels permettent de récupérer l'image de votre système d'exploitation tel qu'il était, fonctionnel : la restauration de votre disque est faite. Les fabricants de disques durs fournissent en général ce logiciel, sinon un logiciel comme Nero BackItUp est suffisamment polyvalent pour s'acquitter de cette tâche.
Sauvegarde en ligne : une solution fiable et pratique
Avec la généralisation des connexions à haut débit, les internautes se laissent de plus en plus séduire par la sauvegarde en ligne. Via un logiciel ou une plateforme sur un site Internet, vous pouvez envoyer sur un serveur vos données. Les intérêts de cette sauvegarde distante sont multiples : les serveurs sont sécurisés (les données sont garanties), plus que sur un disque externe (qui peut tomber, ne plus fonctionner), et les données sont accessibles de partout. De très nombreuses solutions existent, et il en apparaît régulièrement. Certaines comme Digisposte se consacrent aux données sensibles (cryptées), d'autres sont plus généralistes : Dropbox, Mozy ou Kiwi Backup. Renseignez-vous sur les conditions d'utilisation avant de faire votre choix.