Comment devenir guitariste professionnel ?
La plupart des gens un tant soit peu musicien ont déjà rêvé de monter sur scène avec une Gibson rutilante, pour faire hurler le publique et cracher les amplis. Les guitaristes star font miroiter un quotidien composé de passion, d’adrénaline et de musique. Trop souvent, on imagine que c’est inaccessible, mais c’est faux. A tout âge vous pouvez réaliser votre souhait le plus cher : devenir guitariste professionnel.
Formation
Tout d’abord pour devenir un vrai guitariste vous devez faire formation musicale. Suivez des cours de guitare dans une école de musique avec sérieux et assiduité. Un vrai professionnel a de solides bases techniques. Ne vous obstinez pas à apprendre sans professeur, rien ne remplace un enseignement musical encadré. Sinon vous ne jouerez pas autre part que dans votre salon. De plus, sachez que vous n’êtes pas seul à poursuivre cet objectif, alors mettez toutes les chances de votre coté. Prenez par exemple des cours de chant, cela ne peut qu’être bénéfique pour votre oreille musicale. Un bon guitariste sait chanter un minimum. N’hésitez pas non plus à suivre une formation ou un stage MAO (musique assistée par ordinateur), car il est primordial de connaître les bases du mixage, et de l’assemblage des pistes. Vous pouvez aussi suivre une formation du son, apprenez comment tous ces engins numériques fonctionnent. Sachez que si vous êtes salarié, il est possible de demander un CIF (congé individuel de formation) même si votre métier actuel n’a aucun rapport avec la musique. Cela peut vous permettre de suivre un stage ou une formation de votre choix. Des organismes appelés «Fongecif» peuvent même vous payer la formation et gérer avec vous l’évolution du programme.
Conseils
La musique est un milieu qui demande un investissement énorme, vous allez devoir travailler plus que vous ne croyez. Mais si vous êtes un passionné cela ne devrait pas poser de problème. De plus, il est impératif d’écouter de la musique le plus souvent possible, allez voir des concerts, ne perdez pas de vu la nouvelle scène musicale, et blindez votre lecteur mp3. Profitez de vos sorties pour discuter avec des musiciens, jouez avec eux, formez un groupe, etc. N’oubliez pas que ce milieu est fait de relations, de contacts. Faites aussi preuve de créativité, composez des chansons ou des morceaux de guitare. Beaucoup savent se balader sur le manche mais peu sont capable de créer quelque chose. Si vous développez un talent dans ce domaine, vous aurez ce petit quelque chose que les autres n’ont pas. Le but est de faire la différence. Interrogez-vous sur ce qui vous détache de la masse de musiciens sur le marché Alors, près à vous lancer ?