Comment désinstaller un logiciel ?
Quand les logiciels installés sur un système ne possèdent pas d'application de désinstallation, il est possible de passer par le panneau de configuration de Windows. Si cette opération ne marche pas, on peut toujours recourir à des logiciels de désinstallation comme Zsoft ou encore CCleaner.
La méthode de base
Pour supprimer un logiciel d'un système d'exploitation, il faut commencer par voir sur le groupe du logiciel s'il n'existe pas un désinstalleur automatique. Il est souvent situer dans le même groupe de raccourcis, accessibles à partir de Menu Démarrer>Tous les programmes. Vérifiez également le répertoire de l'application : l'outil de désinstallation peut exister sans avoir de raccourci. Une fois ce programme trouvé, il suffit d'exécuter toutes les instructions indiquées. Si le logiciel ne permet pas de désinstaller le programme ou quand on veut supprimer plusieurs applications successivement, on peut aussi utiliser le Windows Removal Natif. Ce dernier est disponible dans Menu Démarrer > Panneau de configuration > Programmes > Désinstaller un programme de Windows Vista. Pour les versions antérieures, il faut plutôt utiliser Menu Démarrer > Panneau de Configuration > Configurer les programmes par défaut> Ajout/Suppression de Programmes. Une fois la désinstallation par ces outils effectuées, on peut parfaire le résultat en supprimant à la main le répertoire de l'application, si les outils ne l'ont pas faite.
Les logiciels récalcitrants
La désinstallation peut être plus difficiles pour les logiciels et les applications qui fonctionnent mal. Il peut s'agir d'applications touchées par des virus. On peut aussi avoir quelques soucis en voulant désinstaller un antivirus. Dans ce cas, on peut avoir recours à un désinstalleur de logiciel. Ces derniers permettent d'avoir recours à la suppression à la main pour toutes les entrées de la base de registre du logiciel, les répertoires de l'application et dans les fichiers de configuration. L'avantage de ces outils est également de pouvoir être utilisé avec des logiciels d'éditeurs différents. Les outils qui sont capables de désinstaller proprement un logiciel Windows peuvent être gratuits ou payants. On peut avoir des applications comme CCleaner qui aide à effacer du registre toutes les entrées périmées. My Uninstaller détecte tous les programmes du disque et propose de les désinstaller. L'Uninstaller de Zsoft est assez astucieux, il permet même de récupérer les programmes qui ne s'affichent plus dans le panneau de configuration.