Comment construire une serre de jardin ?
Une serre de jardin constitue un moyen d'isolation pour les plantes contre le mauvais temps et les conditions climatiques difficiles. Le principe d'une serre est de laisser passer les rayons de soleil à travers des vitres, celles-ci retiennent la chaleur à l'intérieur de la serre et favorisent la croissance des plantes dans de meilleures conditions.
Quels matériaux choisir pour une serre ?
Il existe plusieurs matériaux pour la fabrication d'une serre de jardin : - Le verre constitue le meilleur matériau permettant un passage optimal de la lumière, avec une armature en PVC, il est couramment utilisé pour la plantation d'espèces florales fragiles comme le cactus, le palmier et les agrumes. - L'acier et le verre : l'acier est plus résistant que le PVC, mais il nécessite un entretien régulier, car il peut s'oxyder facilement. - Le métal et l'aluminium : c'est moins efficace que les autres matériaux du point de vue isolation. - Le bois et le verre : le bois constitue le meilleur isolant thermique, beau et esthétique, cependant, il est très coûteux et nécessite un entretien adapté. - Le bois et le polycarbonate : les plaques de polycarbonates sont aussi efficaces que le verre, légères et faciles à découper. Pour les débutants et ceux qui veulent construire leur serre eux-même sans faire appel à des spécialistes, une bâche pour serre de jardin est la solution pour fabriquer une serre pas chère, mais certainement, moins esthétique.
Étapes de construction d'une serre (cas du bois et plaques de polycarbonate)
Avant de construire une serre, il faut d'abord demander une autorisation de travaux de construction auprès de votre mairie, ensuite : - Il faudra définir l'emplacement idéal de votre serre, puis faire un plan de serre avec des mesures bien précises en fonction de la superficie. - Dégager la grande végétation pour préparer le terrain. - Traiter le bois avec du xylophène et du vernis pour bois. - Poser une ossature en béton banché ou bien en parpaing (à remplir de sable), puis poser des chevrons pour tenir les poteaux entre eux et les tenir au mur également (il s'agit d'équerre métalliques à vis). - Une fois la structure assemblée et les vis serrées, il faut poser les plaques de polycarbonate, celles-ci sont en général livrées avec leurs joints au moment de l'achat une serre. - Poser la porte, également en polycarbonate, mais à double épaisseur. - Installer le système d'éclairage et le système d'aération pour votre serre. - Remplir la serre.
Conseils et mises en garde
- L'exposition est très importante pour construire une serre de jardinage, les parois de celle-ci doivent être orientées des côtés nord et sud et il faut éviter d'avoir des arbres ou des constructions de grande hauteur tout autour de la serre pour ne pas faire de l'ombre. - Attention, plus la serre est petite, plus elle est sensible aux écarts de la température (les dimensions moyennes d'une serre sont de 30 à 50 mètres carrés). - Les serres de culture pour les récoltes alimentaires se font sous forme d'un tunnel, celles d'agréments sont plutôt droites. - N'oubliez jamais de poser des ouvertures pour l'aération de votre serre, elles doivent être latérales ou bien sur le toit. - Pour l'installation électrique, faites appel à un professionnel pour faire l'isolation électrique de votre serre, ceci vous évitera tout risque d'électrocution. L'astuce : veillez à installer une source d'eau dans la serre, vous pourrez facilement arroser vos plantations et votre eau sera toujours à la bonne température.