Comment construire un réseau professionnel sur internet ?
Les médias nous ont mis l’accent ses dernières années sur les réseaux, présentant cela comme une nouveauté. Les réseaux existent depuis la nuit des temps. Le premier réseau est le cocon familial. Comment, en partant d’un réseau professionnel réel, vous pouvez construire un réseau professionnel sur Internet ?
Réseautage ou amitié ?
Avec l’avènement du site Copainsdavant.fr, leader en France des réseaux sociaux devant le site plébiscité par les médias, il est de plus en plus courant de parler de son réseau d’amis pour des personnes que vous ne connaissez même pas de vue. Pourtant, quand vous êtes "ami" avec une personne, c’est automatiquement réciproque, vous pourrez envoyer des messages à cette personne quelle que soit son importance. Vous pouvez être amis avec François Baroin, le ministre, si vous avez fait la même école de commerce parisienne. De plus, il est vrai qu’en ayant fait une école de commerce, vous pouvez commercer par vous inscrire comme adhérant de l’association des anciens élèves. Vous pouvez alors participer aux réunions d’anciens élèves et avoir accès aux offres d’emplois sur Internet ou à l’annuaire des anciens élèves.
Les sites dédiés au réseau professionnel
Le site internet de réseautage professionnel le plus connu grâce aux médias en France n’est pas le plus utile. En effet, Viadéo.fr (Serfati) propose surtout des accès restreints aux fonctionnalités et à la construction d’un vrai réseau. Il est seulement utile pour avoir une page sur ce réseau et être contacté. Le mieux est de s’inscrire sur la version professionnelle de Copainsdavant.fr. Pour un profil plus international, le mieux est de s’inscrire sur lLinked.in. Cela permet de montrer que vous êtes plus mobile. Une fois inscrit, il faut chercher les contacts professionnels par entreprises. La photo doit être sobre, on doit vous reconnaître surtout si vous avez un nom commun. La présentation doit être claire. Si vous n’êtes pas parfaitement bilingue, faites appel à une personne qui l’est.
Les autres solutions
Il va de plus en plus de soit que le réseau professionnel sur Internet aide dans votre carrière, mais cela peut être à double tranchant. Beaucoup de carrières se sont défaites sur ces réseaux, ne parlons pas des CV vidéo comme celui de Matthieu Vaidis qui a été la risée d’Internet pendant des mois. Alors, pourquoi ne pas commencer par un réseau comme MSN ou encore mieux Skype ? Le souci avec Skype c’est que ça peut devenir chronophage du fait de l’omniprésence de ce logiciel. Il est aussi facile de contacter des gens via Twitter. Vous ne risquez pas grand-chose à créer un compte et essayer de rentrer en contact avec des personnes pour construire votre réseau professionnel. C’est même indispensable pour des milieux comme le journalisme.