Comment connecter à internet sans fil ? (logiciel, guide pratique)
L’internet est devenu en quelques décennies un moyen de communication très répandu et incontournable. Toutes les franges de la population s’en servent pour établir un lien ou pour éditer un travail. Il faut avouer que l’internet offre d’immenses possibilités comme celle d’accéder à distance sur son ordinateur de maison à partir d’un endroit public. Les techniques de connexion à internet sans fil sont nombreuses.
Les premiers moyens de connexion à Internet
Avant l’ère de la connexion sans fil, il n’était possible de se connecter qu’en reliant son terminal au moyen d’un câble, soit d'un modem, soit d'un routeur. Avec les progrès de la technologie, nous assistons à une escalade des techniques de connexion diverses et variées qui facilitent de plus en plus l’accès à internet.
Que nous soyons sur un réseau local ou étendu, les protocoles et les procédures de connexion sont différents, mais sont conçus de façon à faciliter l’usage par l’utilisateur.
Dans le cas d'un réseau local, il est possible d’avoir accès à internet après avoir souscrit un abonnement auprès de votre fournisseur qui installera une ligne RTC ou ADSL, un modem et un routeur.
Les modes de connexion sans-fil
La Wi-Fi, signifiant Wireless Fidelity, consiste à moduler les signaux internet entrants dans un équipement, en signaux hertziens qui se propagent dans l’air. Ainsi, il n’y a nul besoin de mettre un câble pour accéder au réseau. Lorsque le terminal (PC ou organiseur) est équipé d’un périphérique Wi-Fi, il n’y a nul besoin d’installer un logiciel, il suffit généralement de quelques paramétrages sur la carte réseau pour accéder à la connexion.
Le WiMAX est un ensemble de protocoles basés sur le même principe que la Wi-Fi, mais pour une zone plus étendue. Les principes de connexion sont pareils. Le fournisseur d’accès internet doit installer un certain nombre d’émetteurs à travers le milieu urbain pour garantir une totale couverture de la zone et ainsi l'utilisateur peut se connecter depuis n’importe quel endroit, pourvu que son terminal puisse capter le signal émis par les antennes du fournisseur.
Les téléphones d’une certaine catégorie qui ont accès à la connexion à internet peuvent être utilisés comme un modem sur les ordinateurs. Pour cela, il est indispensable d’installer une application sur ces derniers pour avoir accès à l’internet mobile.
Les hotspots servent à desservir une connexion internet mobile tout autant que le WiMAX, mais ils nécessitent un déploiement d’équipements moins lourd. En effet, il suffit simplement d’installer des points d’accès à certains endroits spécifiques où les personnes sont plus susceptibles de capter la connexion internet sur leur portable.