Comment configurer un compte Free avec un serveur entrant IMAP ?
Depuis quelques années maintenant, le FAI français Free permet à ses clients de relever leur boîte mail en utilisant le protocole IMAP (Internet Message Access Protocol). Avec le POP (Post Office Protocol), l'IMAP est le protocole de messagerie le plus utilisé pour réceptionner les messages. Voyons comment configurer un compte IMAP pour relever les e-mails envoyés sur une messagerie Free.
L'intérêt du protocole IMAP
A la différence de son aîné le protocole POP, il permet de laisser les messages sur le serveur du fournisseur d'accès, ce qui veut dire concrètement que tant que vous n'avez pas supprimé un dit message, vous pouvez le relire sur un autre ordinateur, ou sur votre smartphone. Cette pratique est très utile lorsque vous êtes constamment en déplacement, par exemple. L'autre particularité non négligeable de ce protocole est la possibilité de créer des dossiers pour mieux classer vos messages ; ces mêmes dossiers étant synchronisés sur tous les ordinateurs que vous utiliserez. De ce fait, il est relativement aisé pour un utilisateur de créer une copie de sauvegarde de ses messages.
Configuration de sa messagerie Free en IMAP
Depuis la migration des services de messagerie de Free vers Zimbra, il n'est plus nécessaire d'activer le protocole IMAP par le webmail, et il est actif par défaut. Vous n'avez donc plus qu'à ouvrir votre logiciel de messagerie préféré et le paramétrer comme suit :
– Identifiant : votre adresse e-mail Free sans le "@free.fr".
– Mot de passe : votre mot de passe de messagerie.
– Serveur de réception : imap.free.fr.
– Port du serveur : 143 (non sécurisé).
Si vous voyez une case vous demandant si une authentification est requise, décochez-la. Pour rappel, le serveur pour envoyer du courrier électronique via Free est smtp.free.fr. Vous aurez sûrement à renseigner également ce champ pendant la configuration.
Si vous n'êtes pas à l'aise pour configurer manuellement votre logiciel de messagerie, sachez qu'un certain nombre de clients mail embarquent une technologie qui permet de détecter les réglages à adopter en fonction de votre adresse de messagerie ; c'est notamment le cas de Mail sur Mac OS X, ou de Thunderbird de la fondation Mozilla qui vous proposeront de configurer le logiciel pour vous. Ces réglages étant optimisés, vous n'aurez sans doute pas à modifier quoi que ce soit de plus.