Comment choisir une montre étanche ?
Si pour certains, la montre n’est qu’un accessoire leur permettant de connaitre l’heure ou la date à tout moment, pour d’autres, elle s’avère être un bijou indispensable autour du poignet. Certains voudront une montre de sport, d’autres une montre élégante. Elle représente, au final, notre façon de vivre !
En tout confort
Le premier critère à respecter lorsque vous achetez une montre est de vérifier que vous êtes à l’aise, qu’elle est confortable. Ne perdez pas à l’esprit que c’est un bijou que vous allez porter toute la journée, et qu’il ne faut pas qu'elle vous gêne. Pour cela, la qualité du bracelet est essentielle, les différentes matières vous apporteront un toucher différent, une souplesse variée. Vous devez également la choisir en fonction de la morphologie de votre poignet. Établissez son poids idéal, la taille du cadran, la forme, l’attache… La taille du cadran doit varier en fonction de la taille de votre poignet. N’achetez pas une montre au cadran trop grand si vous avez une ossature du poignet un peu fluette. Le cadran doit être proportionnel à la taille de votre poignet. Optez pour les plus grands si vous êtes de nature costaud.
Le style
Les montres présentent énormément de styles, pouvant remplir des magasins entiers. Elles sont de toutes matières, de toutes formes, de tout écran, de toutes les couleurs… Vous avez plusieurs choix de matières entre le caoutchouc, le plastique, le cuir ou encore le nylon pour le bracelet. L’écran sera généralement soit en plastique, soit en métal. Au niveau des formes, tout dépend de votre style, les cadrans ronds, ovales, carrés ou rectangulaires sont les plus courants, mais vous trouverez également des formes non géométriques. Pour l’écran, vous aurez le choix entre aiguilles avec chiffres arabes ou romains, ou tout simplement un écran à cristaux liquides. Enfin, variez la couleur en fonction de vos goûts. Nous vous conseillons tout de même une couleur sombre et passe-partout pour aller avec toute votre garde-robe !
L'étanchéïté
Dans un premier temps, évitez les montres avec un bracelet en nylon ou de type bijou. Elles ne sont généralement pas faites pour résister à l'eau. Si c'est pour des montres de plongée, utilisez de préférence un bracelet en caoutchouc, voire en acier. Les montres étanches doivent également posséder un boîtier en acier, dont le fond serait plutôt vissé pour limiter les risques d'entrées. Le verre doit être très bien fixé au boîtier de manière étanche et ne doit pas dépasser du boîtier. Le verre doit également être assez épais pour supporter la pression de l'eau pour ne pas se briser.