Comment choisir une alarme pour personnes âgées ? (prix, conseils)
Les personnes âgées sont plus vulnérables, il faut donc pouvoir les équiper en conséquence pour une meilleure sécurité. Des personnes, maintenant, sont en charge d'assister ces personnes âgées. Il y a quelques alarmes à retenir pour leur efficacité, leur simplicité et surtout leur prix. Voici des conseils pour choisir une alarme pour vous, personnes âgées.
Qu'es-ce que la téléassistance ?
La téléassistance est une alarme déclenchée par une personne en difficulté. Cet appareil comprend une centrale avec un transmetteur, ce qui permet de contacter le personnel médical, et un émetteur sous forme très discrète (Collier, broche, bracelet ou une simple bipeur). La précaution à prendre est de toujours porter ce petit appareil pour pouvoir l'utiliser en cas de problème. Quand doit-on utiliser la téléassistance ? Lors d'un malaise ou d'un arrêt cardiaque, la particularité de cet appareil c'est qu'il détecte dès que le détenteur exerce une période d'inactivité. Il peut être utilisé lors de chute et que vous ne pouvez pas vous relever, ou de fracture. Mais, pas seulement pour les ennuis de santé, il peut être parfaitement utilisé lorsque quelqu'un essais de rentrer par effraction chez vous ou un agresseur dans la rue.
Combien ça coûte pour se procurer cet appareil ?
Si vous ne souhaitez pas l'acheter, vous pouvez toujours le louer, c'est tout à fait possible. Des sociétés spécialisées proposent un abonnement mensuel au prix de 12 et 30 euros. Dans certains cas, le prix comprend les frais de location, renseignez-vous bien sur ce point.
Bon à savoir
Pensez à demander si les frais téléphoniques sont compris dans le forfait. Cet abonnement comprend l'assistance aux personnes 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24.
Si vous voulez l'acheter, il faudra débourser entre 70 et 700 euros.
Où se le procurer ?
Par un simple appel au Centre communal d'action sociale, il vous donnera la liste des entreprises que vous pouvez contacter pour pouvoir bénéficier de la téléassistance à domicile.
Sur Internet, des sites spécialisés vous proposent leurs services de téléassistance aux personnes âgées :
Senioralerte.com
Trois formules, pour vous :
- La classique, la plus simple. L'inconvénient est que la personne doit être mobile, c'est-à-dire, de ne pas avoir perdu connaissance.
- La formule active, idéale quand vous ne pouvez plus agir, rien à porter ,rien à actionner.
- La télésurveillance active et le pack de prévention, c'est la plus complète : actions préventives comme la prise de médicament, la température ambiante, l'alimentation, etc.
Mesanges.fr
Seul ou en couple, ce site propose, pour vous et votre conjoint, les solutions adaptées, simple chute ou sur mesure, ils vous garderont en sécurité à des prix très intéressants, à partir de 9,45 euros par mois.
D'autres sites intéressants : Tele-assistance.eu, Presenceverte.fr.
(Tarifs constatés en juin 2011)