Comment choisir un piano à queue ? (prix, marques)
Le piano à queue offre un son plus puissant qu’un piano droit, les autres différences résident dans la forme et la taille de la table d’harmonie de chacun. Ce sont deux principes de construction opposés qui diffèrent entre un piano droit et un piano à queue.Lle piano droit est construit verticalement, alors que le piano à queue est construit horizontalement.
Le piano à queue
La structure est composée d’un cadre de fonte qui sert d’armature à l’instrument, une table d’harmonie produit le son. Les autres composants sont :
- Le sommier.
- Le chevalet sur lequel sont fixées les cordes.
- Le plan de cordes.
- Le clavier qui est constitué de touches plombées.
- La mécanique, composée de leviers et de pivots ainsi que du jeu de marteaux et d’étouffoirs, et enfin, des pédales pour accentuer la résonance d’une note en particulier.
En fonction des époques, la taille des pianos a évolué. On appelle un piano ¼ de queue un piano qui mesure de 1,40m à 1,80m. Il est également nommé "crapaud" lorsqu’il mesure 1,40m.
Le piano est un ½ queue lorsque sa taille est comprise entre 1,80m et 2m.
Le piano 4/4 de queue est utilisé pour les concerts.
La valeur marchande du piano tient compte de la qualité du meuble, de son placage. L’utilisation du noyer, pour le placage, peut pratiquement doubler la valeur du piano.
Marques et prix de pianos à queue
Le piano Pleyel était utilisé par Frédéric Chopin, l’instrument était en acajou chenillé. Les pianos Gaveau étaient très prisés dans les années 1920 à 1930. Les pianos Erard sont dits "à cordes parallèles". D’autres grandes marques de pianos ont connu leurs heures de gloire et ceux-ci se font encore restaurer, tels que les pianos Steinway, Bosendorfer, Bechstein, Ibach, Bluthner ou encore les pianos August Forster. Yamaha a commencé sa production de pianos à queue en 1902. Piano à queue Yamaha GB1 à 10828 euros sur Francepianos.com (prix constatés en avril 2011). Piano à queue Yamaha GC2 à 17308 euros sur Francepianos.com (prix constatés en avril 2011). Piano à queue Yamaha C3 à 25901 euros sur Francepianos.com (prix constatés en avril 2011). Piano à queue Kieffer 166 à 8925 euros sur Pianocenter.fr (prix constatés en avril 2011). Erik Satie disait : "Les pianos, c’est comme les chèques, ça ne fait plaisir qu’à ceux qui les touchent".