Comment choisir un escalier design ? (conseils)
L'escalier est devenu un véritable objet de décoration, en fonction de son emplacement. Il est important de définir sa forme, afin qu'il s'harmonise parfaitement à l'intérieur de la maison, et en respectant sa fonctionnalité, sachant qu'un escalier occupe 4 à 7 m² de surface au sol. La combinaison de matériaux très variés en feront un objet plus ou moins design.
Les critères pour choisir son escalier design
Le critère le plus important à prendre en compte est l'espace dont vous disposez. Les différentes formes d'escaliers en style design Les escaliers droits C'est le plus simple à concevoir, il relie deux étages selon un seul axe. Cette forme d'escalier nécessite plus d'espace que d'autres modèles. Les marches d'escalier peuvent être réalisées en bois clair, ou pour un effet plus contemporain, certains designers donnent libre cours à leur imagination, en les faisant en béton brut. Les escaliers tournants Il existe plusieurs modèles d'escaliers tournants : - L'escalier tournant à 1/4. - L'escalier tournant à 2/4. - L'escalier demi-tournant, avec ou sans palier intermédiaire. Il se loge plus facilement dans un angle et comporte des marches en angle, plus étroites à l'intérieur qu'à l'extérieur. Le choix de la matière est semblable à celle de l'escalier droit. Les marches peuvent être en bois ou en métal. Les escaliers sur mesure pourront présenter des marches en verre. Les escaliers hélicoïdaux C'est le type d'escalier qui s'intègre le mieux dans un décor design. Le choix des matières le rendront plus ou moins contemporain. Le bois, le verre, le béton, le plexiglas sont utilisés pour cet escalier décoratif. L'ouverture peut être égale à un diamètre de 140cm. Dans le but, d'allier design et confort, l'envergure idéale serait de 230cm, pour un passage de 1m. Ce type d'escalier est peu pratique, car les marches tournantes sont moins sûres, que les marches droites. L'escalier style design industriel Très tendance dans les appartements modernes, ils sont souvent de forme droite, aux lignes épurées. Les amateurs de genre d'escalier en fer les récupèrent, dans des anciennes usines ou ateliers. Les rampes d'escaliers s'adaptent au style des marches. Elles peuvent être en bois, en acier ou en inox.
Mon avis
La pose d'un escalier est importante, elle demande de la précision. L'avantage des escaliers en kit et des escaliers d'occasion est le coût, mais la qualité n'est pas garantie. A vous de faire le bon choix.