Comment choisir un bon trépied pour appareil photo
Pour choisir un bon trépied photo, il vous faudra regarder le matériau de construction, la hauteur (au niveau des yeux), le type de jambes (monopode, tripode, tubulaires, profilées), le type de tête (à axe ou à rotule 3D). Quelques conseils pour bien choisir.
Le Matériau
Bien qu'il existe des trépieds photo en bois, actuellement les trépieds pour photos ont un pied en aluminium ou carbone avec une tête de magnésium ou d'aluminium.
- L'aluminium est moins cher mais plus lourd.
- Le carbone et le magnésium plus chers sont plus légers plus stables, plus rigides et plus faciles à tenir par temps froid.
La Hauteur
Trois hauteurs sont à vérifier : les hauteurs maximales, minimale et pliée. Pour bien choisir son trépied, le mieux est que le trépied arrive à hauteur des yeux (10-12cm de moins que la taille du photographe). Prévoyez quelques centimètres de plus au cas où vous êtes surélevés. Un trépied photo bas sera léger, stable et d'encombrement moindre. Mais attention au mal de dos. Un trépied photo haut aura un meilleur confort d'utilisation et s'utilisera dans plus de situations.
La colonne centrale
Il en existe deux types :
- A friction : le réglage se fait avec une vis frottant sur la colonne.
- A crémaillère : le réglage en hauteur se fait d'une seule main. Ces modèles sont plus précis.
Les jambes
Vous aurez à choisir entre un pied photo monopode, plus léger, ou un trépied qui se caractérise par des jambes soit :
- Tubulaires avec blocage à vis : elles sont plus lourdes, mais plus stables et plus durables.
- Profilées avec blocage par leviers rapides : elles sont plus légères mais leur verrouillage est plus difficile à manipuler, plus sensibles au sable.
Les trépieds peuvent être de 2 à 5 sections. Cependant, plus il y a de sections, moins le trépied est stable mais plus il est compact une fois plié.
La tête
Tout aussi important que le pied, on distingue deux types :
- A axe : elles ont un contrôle par degré de liberté, peuvent avoir 1 ou 2 poignées. Elles permettent des réglages précis et sont utilisées sur les pieds photo macro et paysage.
- A rotule 3D : pour les pieds pour photos animalières. C'est une boule permettant des mouvements dans 3 dimensions.
Certaines possèdent 1 ou 2 niveaux à bulles.
Questions à se poser
- Quels types de photos je prends ?
- Comment et sur quelle distance je le transporte ?
- Quel est le poids de mon matériel photo ?
- Quel est mon budget ?
- Puis-je faire un test du trépied et le ramener s'il ne convient pas ?
Pour le tester, faites une pose de 2-3 secondes sur un sujet immobile, sautez à côté du tripode photo. Si l'image est floue, le trépied n'est pas assez stable.