Comment choisir son ordinateur de bureau ? (guide des fonctionnalités et conseils)
De quel ordinateur a-t-on réellement besoin : comment cerner ses priorités face à l'achat d'un PC de bureau, de quoi dépend le prix d'un PC, quelles sont les bonnes questions à se poser pour effectuer le bon achat et quels sont les pièges à éviter ?
Comment bien choisir son ordinateur de bureau selon ses besoins
Faites une liste de vos besoins en matière de services et de travail.
Ensuite, une série de questions essentielles limiteront vos soi-disant besoins.
Posez-vous la question : que dois-je réaliser impérativement avec un ordinateur fixe ?
Puis-je mener à bien ses activités ou opérations sans ordinateur de bureau ?
Un ordinateur est-il vraiment indispensable pour faire cela ?
Eliminer les faux besoins, en éprouvant votre liste au travers des questions importantes.
Le prix d'un ordinateur dépend surtout de : sa taille (en pouce), de la capacité de sa mémoire vive, la RAM (en Go). Le micro processeur et sa fréquence (en GHz) indice aussi l'achat de l'ordinateur. Viennent ensuite la puissance de ses applications multimédia (carte vidéo et multimédia) et le nombre de ses connexions (sorties USB, audio, vidéo, HDi, vga, HDmi, etc.). Un grand écran, une fréquence élevée et une quantité de RAM importante cible un PC de bureau particulièrement coûteux.
La plupart des ordinateurs, même en bas de gamme, suffisent largement à une utilisation bureautique courante. Si vous ne savez pas quoi choisir, forcément vous faites partie des utilisateurs lambda.
Les marques se mènent une guerre des prix et de l'innovation exceptionnelle en informatique. Ce sont avant tout les caractéristiques qui fixent le prix, la course à la rapidité et à la puissance est sans fin. Il n'est pas raisonnable d'effectuer un achat de PC bureau chaque année.
Les erreurs à ne pas commette pour bien choisir son ordinateur de bureau
Ne faites pas de liste de besoins d'ordinateurs, car vous obtiendrez très vite les caractéristiques de la machine haut de gamme hors de prix, totalement superflue.
Votre choix est avant tout pragmatique et tourné vers l'utilité quotidienne.
Ne vous présentez jamais devant un vendeur de PC sans une idée précise son utilisation.
Si vous vous servez que très rarement d'un PC fixe, optez pour des visites au cyber café du coin. Son propre ordinateur de bureau est utilisé chez soi, c'est un ordinateur personnel. Si vous n'y êtes jamais, il vaut mieux choisir un portable ou rien.
Si vous n'êtes pas un professionnel de l'image ou webmaster, encore moins un informaticien n'achetez pas la machine la plus perfectionnée.
Ne jamais se précipiter pour acheter un ordinateur. L'étude d'un comparatif d'ordinateurs prend du temps.
Un design tendance ou bien des périphériques offerts ne sont pas des critères sérieux de sélection.