Comment choisir sa TV ? (guide des fonctions et conseils)
La durée moyenne d'écoute de la télévision est de 3h25 par habitant en France, le petit écran tient donc une place importante dans notre vie. Il convient alors de bien faire son choix lors de l'achat de nouveaux écrans plats.
Le choix de la taille
S'il était conseillé de respecter une distance égale à 4 fois la diagonale avec les télévisions cathodiques, cette règle n'est plus en vigueur pour les télévisions HD. On peut donc se permettre un écran plus grand pour une même distance entre ce dit écran et le sofa. On n'a donc plus aucun scrupule à prendre une télévision LCD 32 HDTV.
La résolution
D'une manière générale, plus la résolution est élevée, plus les détails affichés seront importants... mais pour que tout le potentiel de votre écran télé LCD soit exploité, il faut que la sourcée (DVD, Blue-ray...) soit de la même résolution.
À noter que les TV HD Ready ont une moins bonne résolution (720p) que les TV full HD.
LCD, Plasma ?
On trouve de moins en moins de téléviseur plasma, il n'y a plus que les télévisions Samsung.
Le choix entre Plasma et LCD est donc moins difficile.
Lorsqu'on compare une TV plasma à une télévision LCD, le constat est sans appel. De manière générale, les téléviseurs LCD se distinguent par leur consommation inférieure à celles des écrans Plasma, par leur insensibilité au marquage ainsi que par une meilleure capacité à fonctionner dans un environnement lumineux. Ils proposent par contre des angles de vision inférieurs et un rendu des couleurs généralement moins bons.
Et la 3D dans tout ça ?
La 3D reste une technologie très chère et assez contraignante (port de lunette etc...). Il convient donc d'attendre que cette technologie soit plus mature. (Il faut que la télévision ait 100Hz de fréquence).
Quelle connectique ?
Pour les sources en HD, le HDMI est le standard. Il y en a en générale au moins 2. Cette technologie est actuellement à la version 1.3, la 1.4 devrait apporter le support des sources 3D.
On vérifiera en outre la présence de prise péritel (pour les lecteurs VHS), d'entrée composite (pour les vieilles consoles ou pour les lectures DVD), ainsi que la présence de prise VGA (pour brancher les ordinateurs aux télévisions LCD).