Comment changer le format d'une image en format Raw ?
Depuis le début de l'ère numérique, de nombreux formats de traitement, de compression, sont apparus dans de nombreux domaines. Le son, la vidéo, les données et les images ont tous la possibilité d'être compilés, afin de répondre à des exigences de communication et de transfert. Découvrez ci-après certains formats d'images, en particulier le format Raw.
Le format Raw
La compression des données fait partie de notre quotidien. On met à notre disponibilité de nombreuses données. Nous en profitons facilement, car le matériel actuel sait gérer tous les différents formats de compression.
Le format Raw est plus récent et demande un traitement particulier.
Le format Raw
Un appareil photo numérique est un concentré de technologies complexes telles que :
- La matrice Bayer.
- Les capteurs.
- Les signaux photoélectriques...
Le format Raw intervient en tant que langage numérique dans le traitement électronique de l'image.
Le résultat donne une image de grande qualité, reconstituant aussi fidèlement que possible, celle observée dans l'objectif. Certains professionnels ont besoin d'images les plus précises possibles (astronomie, médecine..).
Un parallèle avec l'argentique
L'image obtenue en Raw pourrait correspondre, si l'on veut bien accepter un parallèle avec la photo argentique, à notre ancien négatif, à l'original. Le format Raw serait également à comparer au meilleur révélateur possible.
Mais pour exploiter l'image en format Raw, un logiciel est indispensable.
La conversion des formats
Il faut savoir qu'une conversion dans un format de compression (Jpeg, Tiff..) aplatit les couches constitutives de l'image ; on perd donc, logiquement, de la qualité.
Il est également impossible, pour ces raisons, de revenir en arrière, et d'obtenir d'un Jpeg ou d'un Tiff, une image en Raw...
Différents formats
Certains appareils numériques proposent l'image en Raw et en Jpeg. À chaque prise de vue, il génère les deux formats, le Jpeg étant exploitable immédiatement.
Les logiciels de "dématriçage"
La guerre des marques et des marchés a compliqué la donne ; chacun a ses formules, et cela complique les choses pour l'utilisateur.
Parmi les nombreux logiciels proposés, seuls certains sont universels et déchiffrent tous les formats Raw. C'est le cas pour :
- Phase One a créé le logiciel Capture One.
- Apple et Nikon proposent la capture NX.
- Adobe a lancé le format .Dng.
Tout l'intérêt du format Raw réside dans la bonne manipulation de ces logiciels.
Simples à utiliser, eux seuls vous permettront d'exploiter vos images, de les conserver dans ce format, et de les compresser dans d'autres.
Mon avis
J'utilise un Nikon qui crée, à ma demande, toutes mes images dans les deux formats (Raw et Jpeg). Les différences de qualité sont immédiatement visibles, mais pour un amateur comme moi, l'intérêt du Raw n'est pas si évident que ça... La qualité Jpeg me suffit amplement.